Ce grand prophète de la Bible est un personnage très marquant de la foi juive et chrétienne. Son nom signifie « Dieu est salut ». Porte-parole sublime de l’Éternel, Élisée, au IXe siècle avant notre ère, combat les cultes syriens de Baal et d’Astarté. Bienfaits et miracles accompagnent ses pas. Dans le livre des Rois, nous le voyons agir sur le Mont Carmel, en Samarie et à Jéricho. Il est le disciple aimé d’Élie qu’il voit disparaître dans les cieux et dont le manteau qu’il garde jalousement, comme signe de son investiture, est source de grands prodiges. Il guérit de la lèpre le général syrien Naaman et soulage les pauvres, écoute les veuves à Gilgal comme à Shunem. Il intervient en politique et prédit aux rois alliés d’Israël ce qui va arriver, conseillant les uns et réconfortant les autres. Bien qu’il appartienne au Royaume du Nord, il reconnaît la prééminence de Jérusalem. Il meurt très âgé et son tombeau était encore vénéré au Ve siècle. Il sera profané par l’empereur Julien l’Apostat. Quelques ossements sont transférés à Alexandrie en 463, puis à Constantinople.
Étymologie du nom
De l’hébreu El « Dieu » et shâlôm « salut, sécurité ».
Célébrités
C’est un prénom d’usage exceptionnel aujourd’hui. Davantage porté au début du siècle dernier dans la communauté juive.
Le géographe anarchiste Élisée Reclus (1830-1905), fils de pasteur et frère du non moins anarchiste Élie Reclus (1827-1904).
Le franc-comtois Élisée Cusenier (1851-1928), géant de la grande distillerie et de l’agriculture moderne. Le peintre de Montmartre Élisée Maclet (1881-1962).
Notons que le palais présidentiel de l’Élysée, malgré son homonymie et sa consonance, n’a aucun rapport avec le prophète. L’Élysée, dans la mythologie grecque, est le séjour des âmes des héros et des hommes vertueux !
Parole du prophète Élisée
« J’assainis ces eaux, ainsi parle le Seigneur. Il ne viendra plus de là ni mort, ni avortement. » (2 R 2, 21)
Courte prière d’un prophète
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! » (Livre de Samuel)