Logiquement, les paroisses qui ont accepté de mettre quelques exemplaires de « France Catholique » à disposition des passants de l’été, devraient avoir maintenant épuisé leurs stocks.
Nous restons à votre disposition pour vous envoyer très rapidement — et gratuitement — un petit carton d’invendus divers de France Catholique, afin que vous puissiez en mettre sur vos présentoirs.
Nous savons que la plupart des responsables de paroisses estiment qu’ils ont trop de « papier » et notamment trop de vieux journaux, style « Prier », etc. Et que si on fait de la place à l’un, il est difficile de refuser à l’autre, au risque de devoir parfois trier dans le « n’importe quoi » catholique… Et que la concurrence est rude avec les nouveaux gratuits catholiques comme « L’1visible » dont pourtant la raison d’être est en principe la diffusion hors des églises…
Cependant il faut considérer que cette mise à disposition gratuite d’invendus est la principale, voire la seule source de nouveaux abonnements pour un journal comme le nôtre. Presque tout nouvel abonnement accompagné d’une lettre ou d’un coup de téléphone commence par : « J’ai trouvé un vieux numéro [parfois très vieux] dans telle paroisse, le tarif est-il toujours valable ?, etc. »
Alors, vous qui êtes responsable de l’existence ou non d’une « table de presse » ou de présentoirs, veillez à ne pas nous étouffer pour des raisons purement esthétiques ou de ménage que nous comprenons parfaitement mais bon, chacun doit pouvoir vivre non ?…
Autre solution, pour ceux qui n’aiment vraiment pas les « vieux » numéros, faire prendre un abonnement par votre paroisse qui mettra chaque semaine un nouveau numéro à disposition des passants…
Merci.
france-catholique@wanadoo.fr