Des veilleurs pacifiques pour un avenir de respect mutuel - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

Des veilleurs pacifiques pour un avenir de respect mutuel

Copier le lien

Cette semaine, des centaines de jeunes, 400 mardi puis 800 mercredi sur l’esplanade des Invalides à Paris, et plus encore ici et là, se sont rassemblés pour des veillées pacifiques à la suite des défilés quotidiens de la « Manif pour tous » contre le « mariage homosexuel ». Assis à même le sol, dans un calme absolu, à partir de 22h, ils lisent et méditent des textes sur la liberté intérieure, l’amour, le destin de la France, à la lueur de bougies. Intrigués, les CRS s’approchent de cette assemblée silencieuse, puis repartent disperser des groupes de manifestants bruyants. Un commissaire de police arrive : on parlemente paisiblement, il demande qu’on se disperse à Minuit trente. Certains jeunes cherchent à faire venir des amis par téléphone. Un évêque de province rejoint un moment ce groupe, et le bénit pour sa « résistance spirituelle ». Deux organisateurs de la « Manifpourtous » viennent apporter le soutien de leur présence à cette démonstration de non-violence.

Un garçon récite par cœur un texte sur la lourde responsabilité des « indifférents » qui ont laissé faire jadis des manipulations liberticides.

Dès Minuit, arrivée de dix cars de CRS… S’agirait-il d’obtenir la dispersion immédiate par intimidation ? On parlemente à nouveau. Les jeunes décident de rester jusqu’à l’heure indiquée initialement. Respect de la parole donnée, dans un effort – difficile – de paix intérieure.

Minuit vingt : sortant des cars, des CRS armés face à plusieurs centaines de jeunes entièrement pacifiques à l’image de l’Inde de Gandhi, de la Pologne de Jean-Paul II, ou de la Tchécoslovaquie de Vaclav Havel… Des CRS souvent mal à l’aise, mais pressés d’en finir avec un face à face devenant gênant. Un chant s’élève de la bouche des jeunes, sur le thème de l’Espérance. Puis c’est l’heure de la dispersion : à part de rares bousculades absurdes, aucun incident violent à signaler de la part des jeunes. Comme l’a conclu une fille inspirée, les « veilleurs » reviendront, « sentinelles de l’aurore ». Pour un avenir de respect mutuel.