Les forces russes ont ouvert un deuxième front dans le Sud-Est de l’Ukraine, prenant notamment d’assaut la ville côtière de Novoazovsk et appuyant une contre-offensive des milices séparatistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk.
Selon les propos mêmes d’un chef séparatiste, Alexander Zakhartchenko, s’exprimant ce mercredi 27 août, 3000 soldats russes sont venus de l’autre côté de la frontière pour épauler ses propres groupes pro-russes étrillés par l’armée ukrainienne. Mais, comme pour rassurer l’opinion internationale, ce dirigeant séparatiste a précisé qu’il s’agit de « volontaires en vacances ». Conclusion logique : il s’agit d’un voyage organisé par l’entreprise Poutine et Cie, peut-être pour aller sur les plages de Crimée en passant par la côte ukrainienne de la mer Noire.
Toutefois, il y a un détail troublant, les vacanciers russes sont arrivés sur le territoire de l’Ukraine, non pas avec des cannes à pêche en voitures décapotables, mais avec des fusils à bord de véhicules blindés. Sans doute par souci de sécurité. On ne sait jamais, en cas de mauvaise rencontre.
Des photos prises par satellite par l’OTAN, organisation indésirable à l’œil indiscret, montrent même le convoi d’une unité russe d’artillerie mécanisée sur une route de campagne, positionnant des canons prêts à faire feu. Peut-être pour un feu d’artifice festif.
Selon des Occidentaux – forcément mal intentionnés, les gens étant si méchants à l’Ouest – Moscou au aussi envoyé son système de défense anti-aérien le plus récent. Sans doute pour défendre l’Ukraine contre une invasion de Martiens, au nom de l’entraide entre pays-frères, comme au bon vieux temps soviétique…
Cette aggravation de la situation en Ukraine de l’Est, confirmée par les documents des images satellite, a provoqué hier soir une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en urgence.
Même en Russie, le Comité des mères de soldats s’inquiète de ces curieuses vacances, en apprenant que des militaires russes, notamment des parachutistes, n’ont pas donné signe de vie depuis leur caserne. Sans doute ceux-ci sont-ils eux aussi partis en vacances en Ukraine. L’armée ukrainienne déclare d’ailleurs avoir intercepté une dizaine de paras russes en goguette sur les routes de son pays. On ne vantera jamais assez le charme des rives de la Mer Noire. Mais les cannes à pêche et les maillots de bain seraient d’un abord plus sympathique que les fusils et les lance-roquettes. A chacun son style en matière de tourisme. Bonnes vacances, M. Poutine !