Dans quelques heures nous aurons les résultats de l’élection présidentielle aux États-Unis. Mais quel que soit le verdict des citoyens américains, rien ne pourra effacer une campagne électorale qui aura mis en évidence la situation d’une société déstabilisée. De ce point de vue, il y a une parenté évidente avec l’Europe, elle aussi bouleversée par les effets de la mondialisation.
Comme l’écrit Natacha Polony dans Le Figaro du 5 novembre : « Le phénomène Trump n’est que la traduction d’un mouvement de fond qui ébranle toutes les sociétés occidentales : la révolte des petites classes moyennes déstabilisées dans leur identité par la lame de fond d’une mondialisation qui avait déjà emporté les classes ouvrières. » Est-il vrai qu’en contrepartie, l’économie du libre-échange aurait réduit la pauvreté du monde dans des proportions considérables ? C’est possible dans une certaine mesure, mais cela ne s’est pas fait sans effets dévastateurs, dont les pays occidentaux n’ont pas fini de payer le prix.
Cela se traduit sur le terrain politique par la montée de ce qu’on appelle péjorativement le populisme et le discrédit qui touche la classe dirigeante dans son ensemble. Hillary Clinton ne bénéficie pas de l’aura qui entourait Barack Obama lors de son avènement. Le parti démocrate lui-même a subi la contestation interne d’un Bernie Sanders, dont l’émergence a été contrée par des moyens discutables. Chez nous, l’évidente présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, avec l’élimination probable de la gauche offre une analogie directe avec le phénomène Trump. Que la question identitaire soit posée avec autant d’insistance de part et d’autre de l’Océan est significatif d’un trouble profond, attisé encore par la menace islamiste.
Les nouvelles générations sont directement affectées par ce bouleversement. Le livre d’Alexandre Devecchio (Les nouveaux enfants du siècle, Éditions du Cerf) nous fait plonger dans cette réalité bouillonnante d’un univers en révolte. Il est grand temps d’en prendre conscience au sein de l’Église de France, qui ne saurait se fier aux paramètres d’hier et aux idéologies qui leur correspondaient. Nos évêques, réunis comme chaque année à Lourdes, ont-ils reçu à leur juste mesure les objections dont leur document sur la politique a été l’objet ? Il faut ardemment le souhaiter, car dans un monde et une société en pleine transformation, le message de l’Évangile ne peut être reçu qu’en fonction des conditions concrètes vécues par tous ceux et toutes celles à qui il est destiné.
http://www.lci.fr/elections-americaines/elections-presidentielle-us-resultats-sondages-hillary-clinton-devance-a-nouveau-donald-trump-2011224.html
http://www.chaunu.fr/
http://www.ticketac.com/spectacles/chaunu-le-showman-dessinateur-le-chaunu-show.htm#decouvrir
http://www.billetreduc.com/173701/evt.htm
http://www.theatreonline.com/Spectacle/Emmanuel-Chaunu-Le-Chaunu-Show/56959?o=1
https://www.box.fr/representations/chaunu-le-dessinateur-showman
https://www.facebook.com/chaunushow/
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- OBSERVATION : SCIENCE ET MIRACLE