Cyrille de Jérusalem - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Cyrille de Jérusalem

Il devint évêque de Jérusalem au IVe siècle, après avoir parcouru la Terre sainte, et fut en prise avec l’hérésie arienne.

Saint de la semaine (18 mars)

Copier le lien
Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de Jérusalem

Fresque d'une église orthodoxe grecque représentant Cyrille de Jérusalem

Trente-sept ans d’épiscopat dont seize années passées en exil. Tel est le ministère de Cyrille qui est un enfant de Jérusalem, né dans une famille chrétienne en l’an 315. Il connaît donc la Ville sainte dans l’état qu’elle avait avant les grandes transformations de Constantin. Désirant être prêtre, il a l’intelligence de prendre sa Bible et de parcourir toute la Terre sainte pour se rendre sur tous les lieux qui ont vu se dérouler l’Histoire du Peuple de Dieu depuis Abraham. Il saura ensuite, dans ses 24 Catéchèses, qui nous sont parvenues, en retransmettre l’ambiance exacte et la signification spirituelle. Ordonné prêtre à 30 ans, il prépare les catéchumènes au baptême et, cinq ans après, il succède à Maxime comme évêque de Jérusalem.

Les difficultés commencent pour lui. Les ariens, qui ne croient pas à la divinité de Jésus et qui ont réussi à convaincre l’empereur, le déposent. Il fait appel du jugement, reprend sa place. Un nouveau concile réuni par ses adversaires exige son départ une deuxième fois. Il reprend son siège à la faveur de l’avènement de l’empereur Julien l’Apostat, mais ce dernier veut reconstruire le Temple de Jérusalem pour faire mentir les paroles du Christ. L’affaire échouera lamentablement mais ravive les tensions de la ville. Les ariens reviennent à la charge et profitent du changement d’empereur pour raviver les querelles. Valens exile à nouveau Cyrille. Il sera absent pendant onze ans. À son retour, à la mort de Valens, il retrouve une Église divisée, ruinée, corrompue, aux mœurs relâchées. Cyrille passe les dernières années de son épiscopat à remédier à ces divers maux. Il participe au concile de Constantinople aux côtés des patriarches les plus orthodoxes. « L’ardent défenseur de la doctrine » meurt le 18 mars 386.

Étymologie du nom
Du grec kurios, « maître » ou kureia, « pouvoir ».

Célébrités
Parmi les quinze saints qui portèrent le nom de Cyrille, il faut donner une place particulière à Cyrille qui, avec son frère Méthode, évangélisa les Slaves au IXe siècle et inventa l’alphabet qui porte son nom. Et Cyrille d’Alexandrie qui, au Ve siècle, combattit l’hérésie de Nestorius et fut l’ardent défenseur du titre de « Marie Mère de Dieu ».

Léon XIII décerna le titre de Docteur de l’Église à Cyrille de Jérusalem en 1882 et l’année suivante à Cyrille d’Alexandrie. Tandis que Jean-Paul II déclara Cyrille et Méthode patrons de l’Europe en 1980.

Pensée spirituelle de saint Cyrille
« Si tu te donnes peu de mal, tu recueilleras peu. Si tu travailles beaucoup, ce que tu recueilleras sera important. C’est toi-même qui es en jeu, veille à ton propre intérêt. »

Courte prière d’après saint Cyrille
« Esprit-Saint, viens sauver, guérir, enseigner, avertir, fortifier, consoler, éclairer notre esprit. »