Créteil : Une cathédrale à déployer - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Créteil : Une cathédrale à déployer

Copier le lien

C’est une information très importante pour notre Église de France. Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, vient de décider de donner à son diocèse la cathédrale qui correspondra à la nécessaire visibilité de la présence chrétienne dans la cité ainsi qu’à la reconnaissance que les fidèles doivent avoir de leur propre identité. Ainsi Créteil aura sa cathédrale comme Évry a la sienne. C’est un événement à accueillir dans la dynamique d’un redéploiement de l’évangélisation en France. Nous avons changé d’époque par rapport aux années où furent créés les diocèses de la région parisienne. Mgr de Provenchères, l’évêque fondateur de Créteil, désirait que la construction d’une cathédrale s’inscrive dans une sorte de projet correspondant à une croissance de l’Église dans son territoire. Son successeur a voulu que ce projet prenne corps, car le bâtiment actuel ne correspond plus à sa mission. Il faut désormais une structure qui apparaisse aux yeux de tous, et qui sera également plus accueillante et plus lumineuse.

Symboliquement, la base de la cathédrale actuelle, qui correspond à la taille d’une modeste église paroissiale, va être utilisée pour soutenir une vaste coupole qui se présentera sous la forme d’une double coque en ogive. La capacité d’accueil va doubler afin de pouvoir accueillir 1 200 fidèles. Un nouveau clocher détaché du bâtiment, surmonté d’une croix, sera également construit comme signal de l’annonce de l’Évangile à la population. Un ensemble de salles permettra aussi un déploiement de l’activité diocésaine à divers titres, culturelle, artistique, théologique, missionnaire… Oui, vraiment, c’est une bonne nouvelle. L’Église de France n’est pas dans une logique de repli ou d’effacement. Elle est animée d’un esprit de Pentecôte, qui anticipe sur d’autres projets et manifeste une volonté de plus en plus explicite de lancer le peuple chrétien vers la nouvelle évangélisation des terres anciennement christianisées, en tenant compte du monde de ce nouveau siècle.


Gérard Leclerc est l’un des invités de l’émission « L’Esprit des Lettres » sur KTO, présenté par Pierre-Luc Séguillon. Que l’on peut voir notamment le jeudi 24 juin à 20 h 40 et le samedi 26 juin 2010 à partir de 15 h. A revoir ensuite sur le site internet de KTO. On pourra aussi en voir des extraits sur le site du Jour du Seigneur et sur celui de La Procure.
Il était invité pour son livre « L’Eglise face à la pédophilie », éditions de l’Oeuvre.

Dans la même émission : Denis Moreau, auteur de « Les voies du salut. Un essai philosophique », Bayard, et Xavier Lacroix, auteur de « Les mirages de l’amour », Bayard.