Première station
Jésus est condamné à mort.
V. Nous t’adorons Seigneur et nous te bénissons.
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
Le Saint, le Juste , et le Vrai a été jugé par des pécheurs, et mis à mort. Pourtant, alors même qu’ils le jugeaient, ils étaient obligés de le reconnaître innocent. Judas, celui qui l’a livré, dit : « J’ai péché en livrant un sang innocent. » Pilate qui l’a condamné à mort, déclara : « Je suis innocent du sang de ce juste. » et rejeta la culpabilité sur les juifs. Le centurion qui l’a vu crucifié dit : « Vraiment celui-ci était un homme juste. »Ainsi ô Seigneur, Tes paroles sont toujours justes, et tu surmontes le fait d’être jugé. Bien plus, au dernier jour, « Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé ». Et celui qui fut condamné dans la faiblesse, jugera le monde dans sa puissance, et même ceux qui sont condamnés confesseront que ce jugement qui les condamne est juste.
Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au père.
V. Aie pitié de nous O Seigneur.
R. Aie pitié de nous.
Que les âmes des fidèles trépassés reposent en paix dans la miséricorde de Dieu. Amen
Deuxième station :
Jésus est chargé de sa Croix
V. Nous t’adorons Seigneur et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
Jésus porte le monde par sa Puissance divine, car il est Dieu ; mais le poids en était moins lourd que celui de la Croix dont nos péchés le chargeaient. Nos péchés lui ont coûté cette humiliation. Il a dû revêtir notre nature, apparaître parmi nous comme un homme, et offrir pour nous un grand sacrifice. Il a dû passer sa vie dans la pénitence, et, à la fin, endurer sa Passion et sa mort. O Seigneur, Dieu tout Puissant, qui portes le poids du monde sans fatigue, qui a porté le poids de tous nos péchés, bien qu’ils t’aient fatigué, comme tu es le protecteur de nos corps par ta providence, sois le Sauveur de nos âmes par ton Précieux sang.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Troisième station :
Jésus tombe sous le poids de la Croix pour la première fois.
V. Nous t’adorons Seigneur et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte croix.
Satan est tombé du ciel au commencement ; par la juste sentence de son créateur, contre lequel il s’était rebellé, il est tombé. Et quand il a réussi à entraîner dans sa rébellion l’homme, et que son Créateur est venu le sauver, alors, sa courte heure de gloire est arrivée et il en a tiré le meilleur parti. Quand Le Très Saint a pris un corps et s’est trouvé en son pouvoir, alors dans sa vengeance et sa malice, il décida , comme il avait été lui-même frappé par le bras du Tout Puissant, de trapper à son tour celui qui l’avait frappé, d’un coup violent. C’est pour cela que Jésus est tombé si brusquement. O mon cher Seigneur, ainsi ta première chute nous soulève tous hors de notre péché, nous qui étions tombés si misérablement en son pouvoir.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Quatrième station :
Jésus rencontre sa mère.
V. Nous t’adorons Seigneur et nous te bénissons.
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
Il n’y a pas un moment de l’histoire de Jésus où Marie n’ait pas sa part. Il y a ceux qui font profession de le servir, qui pensent que son travail s’est arrêté quand elle l’a eu mis au monde, et après elle n’a plus rien eu d’autre à faire que de disparaitre et d’être oubliée. Mais nous, O Seigneur, tes enfants de l’Eglise catholique, ne pensons pas cela de ta Mère. Elle a amené le tendre nourrisson au temple, elle l’a porté dans ses bras quand les mages sont venus l’adorer. Elle a fui ave lui en Egypte, l’a emmené à Jérusalem quand il a eu 12 ans. Il a vécu avec elle pendant 30 ans. Elle était avec Lui Lors de la fête des noces de Cana. Même après qu’il l’ait quittée pour aller prêcher, elle est restée dans son sillage. Et maintenant, elle se montre alors qu’il peine sur la voie sacrée, sa Croix sur les épaules. Douce Mère, nous voulons toujours penser à Toi quand nous pensons à Jésus, et quand nous le prions, aide nous toujours par ta puissante intercession.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Cinquième station
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
V. Nous t’adorons O Christ et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte croix.
Jésus aurait pu porter seul sa croix, s’il l’avait voulu ; mais il permet à Simon de l’aider, de manière à nous rappeler que nous devons participer à ses souffrances, et l’accompagner dans son Oeuvre. Son mérite est infini, et pourtant, il permet à son peuple d’y ajouter son propre mérite. La sainteté de la Vierge Bénie, le sang des martyrs, les prières et les pénitences des saints, les bonnes actions de tous les fidèles participent à ce travail qui, malgré tout, serait parfait, même sans eux. Il nous sauve par son sang, mais c’est à travers nous et avec nous qu’il nous sauve. Cher Seigneur, apprends nous à souffrir avec Toi, fais qu’il nous plaise de souffrir par amour pour Toi, et sanctifie toutes nos souffrances par le mérite de ta propre souffrance.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Sixième station
Véronique essuie le visage de Jésus
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
Jésus a laissé cette pieuse femme emporter une reproduction de sa sainte Face, qui devait durer dans les âges futurs. Il a fait cela pour nous rappeler à tous que son Image doit être imprimée au fond de tous nos cœurs. Qui que nous soyons, quelle que soit la partie du monde où nous soyons, quelle que soit l’époque, Jésus doit vivre dans nos cœurs. Nous pouvons être différents les uns des autres en bien des points, mais nous devons tous être d’accord là-dessus si nous sommes vraiment ses enfants. Nous devons emporter avec nous le voile de Sainte Véronique ; nous devons toujours méditer sur sa mort et sa résurrection, nous devons toujours imiter son excellence divine, à notre mesure. Seigneur, que nos visages te plaisent toujours, non pas souillés par le péché, mais baignées et lavées dans ton précieux Sang.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Septième station
Jésus tombe pour la deuxième fois.
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
R. Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
Satan a fait une deuxième chute quand Jésus est venu au monde. A cette époque, il avait usurpé la domination sur le monde entier- et il s’appelait lui-même le roi du monde. Et il a osé prendre le divin sauveur dans ses bras, et lui montrer tous les royaumes, et promettre dans un blasphème de les Lui donner, à Lui, le Créateur, s’Il l’adorait. Jésus répondit : « Retire-toi Satan », – et Satan est tombé du haut de la montagne. Et Jésus en a témoigner quand il a dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair ». Le Mauvais s’est souvenu de cette seconde défaite, aussi a-t-il pour la deuxième fois frappé et fait tomber l’innocent Seigneur, maintenant qu’il l’avait en son pouvoir. O cher Seigneur apprends nous à souffrir avec toi et à ne pas être effrayés par les assauts que Satan nous fait subir quand nous lui résistons.
Notre père, Je vous salue ; Gloire, etc…
Huitième Station
Les femmes de Jérusalem pleurent sur Notre Seigneur.
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons.
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte croix.
Depuis l’ancienne prophétie qui disait que le Sauveur naîtrait de la descendance d’Abraham, les femmes juives désiraient le porter dans leur sein. Mais à présent qu’il était vraiment venu, l’Evangile nous dit combien l’évènement était différent de ce qu’elles attendaient. Il leur dit que viendraient des jours où elles diraient « heureuses les femmes stériles et les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas allaité ». Ah Seigneur, nous ne savons pas ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais. Nous ne pouvons pas prédire le futur, ni savoir quand tu viendras nous visiter, et sous quelle forme. C’est pourquoi nous t’en laissons entièrement maître. Agis envers nous et en nous selon ton bon plaisir. Fais que nous regardions toujours vers toi, et regarde-nous et donne nous la grâce de l’amertume de ta croix et de ta passion, et réconforte-nous selon ta volonté et à Ton heure.
Notre Père, Je vous salue, gloire, etc…
Neuvième station
Jésus tombe pour la troisième fois
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte croix.
Satan fera une troisième et dernière chute à la fin du monde, quand il sera enfermé pour de bon dans la prison ardente qui ne finit pas. Il savait que ce serait la fin – il n’a aucun espoir, mais seulement du désespoir. Il savait qu’aucune des souffrances qu’il pourrait à ce moment-là infliger au Sauveur des hommes ne pourrait réussir à le sauver de l’inévitable ruine. Mais, pris d’une rage et d’une haine horribles, il décida d’insulter et de torturer tant qu’il le pouvait, le grand Roi dont le trône est éternel. C’est pourquoi, pour la troisième fois il L’a férocement jeté à terre. O Jésus, fils unique de Dieu, Verbe incarné, nous adorons avec crainte et tremblement, et profonde reconnaissance ta terrible humiliation due au fait que toi qui es le Tout Puissant, tu te sois permis, même pour une heure seulement, d’être le divertissement et la proie du mauvais.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Dixième station
Jésus est dépouillé de ses vêtements.
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons.
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix
Jésus a voulu renoncer à tout en ce monde avant de le quitter. Il a expérimenté la plus parfaite pauvreté. Quand il a quitté la sainte maison de Nazareth pour aller prêcher, il n’avait pas de pierre où reposer la tête. Il vivait de la nourriture la plus pauvre, et de ce qui lui était donné par ceux qui l’aimaient et le servaient. Aussi a-t-il choisi une mort où on ne lui a même pas laissé ses vêtements. Il s’est séparé de ce qui paraît le plus nécessaire, et même faisant partie de Lui d’après la loi de la nature humaine, depuis la chute originelle. De ma même manière, ô mon Seigneur, permets que nous ne tenions à rien sur terre, que nous supportions la perte de toutes choses, et que nous endurions même la honte, les reproches, le mépris, et la moquerie, plutôt que de faire que tu puisses avoir honte de nous au dernier jour.
Notre père, Je vous salue, Gloire, etc…
Onzième station
Jésus est cloué sur la croix.
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
On perce chaque main et chaque pied de Jésus avec un clou pointu. Ses yeux sont obscurcis par le sang, et sont fermés par ses paupières enflées et ses sourcils froncés que les coups de ses tortionnaires ont causés. Sa bouche est remplie de vinaigre et de bile. Sa tête est couronnée d’épines acérées. Son cœur est transpercé par une lance. Ainsi, tous ses sens sont mortifiés et crucifiés, pour qu’il puisse faire réparation pour toutes les sortes de péchés humains. O Jésus, mortifie nous et crucifie nous avec toi. Ne permets pas que nous péchions jamais avec la main ou le pied, les yeux ou la bouche, la tête ou le cœur. Que tous nos sens soient pour toi un sacrifice ; que chacun de nos membres chante ta gloire.
Que le sang sacré qui a coulé de tes cinq plaies nous baigne d’une grâce tellement sanctifiante que nous mourions au monde et vivions seulement pour toi.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Douzième station :
Jésus meurt sur la croix
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix.
« Consummatum est » Tout est accompli – C’est tout à fait la fin. Le mystère de l’amour de Dieu pour nous est réalisé. Le prix est payé et nous sommes rachetés. Le Père Eternel a décidé de ne pas nous pardonner sans payer, de manière à nous montrer une faveur spéciale. Il a condescendu à ce que nous ayons du prix à ses yeux. Nous donnons de la valeur à ce que nous achetons. Il aurait pu nous sauver sans payer – par la seule réalisation de sa volonté. Mais pour montrer Son amour pour nous, il a choisi de payer un prix qui, si on voulait mettre le moindre prix sur nous, s’il y avait la moindre rançon à payer pour la culpabilité de nos péchés, ne pouvait pas être autre chose que la mort de son Fils fait homme. O mon Dieu et Père, Tu nous as assez aimés pour payer le prix le plus élevé possible en rédemption de nos âmes pécheresses – et ne devrions-nous pas T’aimer et Te choisir pardessus tout comme le bien unique et nécessaire ?
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Treizième station
Jésus est déposé dans les bras de sa sainte Mère.
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons.
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte Croix
A présent, Le voici de nouveau Ta propriété ô Vierge Mère, Car Lui et le monde se sont rencontrés et se sont séparés. Il t’a quittée pour faire l’œuvre de son Père – et il l’a accomplie et en a souffert. Satan et les méchants n’ont plus aucun droit sur Lui – Il n’a été que trop longtemps dans leurs bras. Satan l’a emporté sur une haute montagne ; les méchants l’ont élevé sur la Croix. Il n’a pas été dans tes bras, ô mère de Dieu, depuis qu’il était enfant – mais maintenant tu as un droit sur Lui, maintenant que le monde a fait le pire. Car tu es la toute aimée, la toute bénie, la toute gracieuse Mère du Très Haut. Nous sommes dans la joie de ce grand mystère. Il a été caché dans tes entrailles, il a été couché contre ton sein, il a été allaité par tes seins, il a été transporté dans tes bras – et maintenant qu’Il est mort, on l’a déposé sur tes genoux. Vierge Mère de Dieu, prie pour nous.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
Quatorzième station
Jésus est mis au tombeau
V. Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons
R. Car tu as racheté le monde par ta sainte croix.
Jésus, alors qu’Il était tout près de son triomphe éternel, semblait très loin de triompher. Quand il était tout près d’entrer dans son royaume, et d’exercer tout pouvoir au ciel et sur la terre, était étendu, mort dans une grotte du rocher. Il était enseveli dans des vêtements mortuaires, et enfermé dans un sépulcre de pierre, où il devait bientôt revêtir un glorieux corps spirituel qui pourrait pénétrer toute substance, aller et venir plus vite que la pensée, et se préparait à monter très haut. Fais que nous te fassions confiance ô Jésus, pour que tu établisses en nous une même providence. Donne nous l’assurance, ô Seigneur, que plus grande est notre détresse, plus près nous sommes de toi. Plus les hommes nous méprisent, plus tu nous honores. Plus les hommes nous insultent, plus tu nous exalteras. Plus les hommes nous oublieront, plus tu nous garderas dans ta pensée. Plus ils nous abandonneront, plus tu nous prendras près de Toi.
Notre Père, Je vous salue, Gloire, etc…
PRIONS
Dieu qui par le précieux sang de ton fils unique as sanctifié le niveau de la Croix, permets, nous t’en prions, que nous qui nous réjouissions de la gloire de cette même Croix, puissions partout et toujours nous réjouir de Ta protection, par Jésus Christ Notre Seigneur.
Terminer par un Notre Père, un Je vous salue Marie, un gloire au Père à l’intention du souverain Pontife.
Traduction de Short meditation on the stations of the cross : http://www.thecatholicthing.org/columns/2014/short-meditations-on-the-stations-of-the-cross.html