Le 18 décembre prochain à 17 h à Paris, les actionnaires de France Catholique sont convoqués à notre assemblée générale annuelle. Nous leur présenterons les résultats financiers de l’année.
A ceux qui ne pourront se déplacer, nous demandons avec la plus grande insistance de nous renvoyer leur pouvoir le jour même où ils le recevront.
Bien sûr ces résultats ne sont pas brillants, c’est le moins qu’on puisse dire. Nous nous en doutions depuis des mois puisque tout au long de l’année nous avons vu certaines charges augmenter, tandis que, pour les rentrées, nous avons vu passer — outre les avis de décès d’une génération particulièrement fournie de vieux abonnés qui ont souvent à peu près l’âge du journal — les complaintes sur les impôts, le chômage des enfants et/ou petits enfants qu’il faut soutenir, les retraites de reversion ridicules, les prix de pension faramineux des maisons de retraite en région parisienne… qui font que beaucoup ne se sont pas réabonnés ou bien se sont réabonnés aux plus petits tarifs (ce dont nous leur sommes particulièrement reconnaissants, de même que nous remercions ceux qui ont la simplicité de nous demander un abonnement à tarif réduit voire gratuit de solidarité, ce que nous leur devons bien après très souvent plus de 25 ou 30 ans de fidélité ! Le pire pour nous c’est un désabonnement non-motivé. S’il s’agit d’un problème d’argent, cela peut en général se résoudre. Si c’est une question de maladie nous aimons bien le savoir aussi et ce n’est pas par curiosité malsaine…). Et si c’est un désaccord de fond ou de forme, c’est là que ça commence à devenir intéressant !
Rassurez-vous : la solidité de notre entreprise n’est pas entamée pour l’avenir proche. Nous avons eu aussi de nouveaux abonnements mais, évidemment, aussi souvent à ces petits tarifs car là on sait les frais de scolarité des enfants, les petits moyens des étudiants… Mais ces sympathiques nouveaux abonnements restent en quantité notoirement insuffisante pour assurer un véritable avenir à long terme.
Les éléments négatifs de notre bilan ne signifient pourtant pas une baisse d’influence de notre journal. Nous apprenons de plus en plus souvent que notre travail est utilisé par de nombreuses communautés, des prêtres, des laïcs. Cependant cela passe par Internet de plus en plus. Nous recevons, de-ci de-là, des dons de personnes, parfois résidant fort loin, à l’autre bout de monde, même dans des monnaies improbables… qui sont le signe de l’extrême probité et de la grande amitié de ce nouveau public. Cependant on ne fait pas vivre une société commerciale de presse, avec des locaux, du personnel, etc, avec seulement des dons.
C’est pourquoi nous vous appelons à soutenir France Catholique par le seul moyen simple et efficace : l’abonnement. Vous pouvez ne pas recevoir le journal papier si celui-ci ne vous est pas utile ou parce que la Poste marche trop mal (abonnement numérique). Au « pire » vous pouvez souscrire à l’achat d’articles en ligne (voir ci-dessous) qui est une source de revenus complémentaires pour notre société. On souscrit pour un an, de janvier à janvier.
Pour tout ce que vous faites pour soutenir France Catholique, nous vous exprimons notre immense gratitude.
Le Conseil d’administration de SPFC-ACIP
Pour ceux qui ne veulent pas s’abonner ou qui, étant déjà abonnés, veulent faire plus, on peut faire un don, ou bien s’abonner à la diffusion d’articles payants pour un prix minime spécialement étudié pour financer notre Lettre de liaison (gratuite)…
Vous pouvez aussi diffuser des numéros invendus du journal dans votre paroisse pour les mettre à disposition sur une table de presse ou en les distribuant à la sortie d’une messe (préférable). Nous vous les expédierons gratuitement.
france-catholique@wanadoo.fr
Faire un don (reçu) fiscal à l’Association pour la Défense de la Culture Chrétienne ADCC, dont le but est notamment de soutenir la presse libre. Siège social : 18, bd du Général Koenig 92200 Neuilly. Président : Philippe Delorme – Secrétaire : Christine Sakharov. Statuts déposés à la préfecture de Nanterre.
Pour un don supérieur à 1000 euros ou un legs, nous vous renvoyons vers la Fondation Radio Espérance qui est reconnue d’utilité publique et a dans ses statuts notamment le soutien à la presse écrite catholique. Prendre contact de notre part :
Fondation Radio Espérance
9, avenue Benoît Charvet
42000 St ETIENNE
Téléphone : 0 4 77 49 59 69
courriel : fondation@radio-esperance.fr
Site Web : www.radio-esperance.fr
La vie d’un tel espace de foi et de liberté est de la responsabilité de chacun d’entre nous : chrétiens engagés ou citoyens de bonne volonté…