La véritable scène scientifique dévoilée au cours d’un congrès à Monaco
les 26 et 27 novembre 2009
En avant-première :
L’annonce de premiers résultats, très encourageants, pour traiter les malades atteints d’épidermolyse bulleuse grâce aux cellules souches adultes
Au 2ème jour, le congrès sur les cellules souches adultes à Monaco est un grand succès. Plus de 500 participants ont assisté aux sessions scientifiques.
Après des interventions remarquées sur l’ensemble des problématiques touchant la recherche sur les cellules souches adultes, de sang de cordon et reprogrammées (iPS), un travail remarquable par ses applications thérapeutiques immédiates a été présenté en avant-première :
Le professeur John Wagner, de Minnéapolis (USA) a présenté des résultats de traitement très encourageants pour les malades atteints d’épidermolyse bulleuse (une terrible maladie génétique de la peau) à partir de cellules souches adultes.
Il présentera ces résultats samedi 28 novembre au cours de la conférence de presse finale du congrès.
Avec les travaux du professeur français Jean-Jacques Lataillade*, spécialiste de la reconstitution de la peau des grands brûlés et des irradiés graves à partir des cellules souches adultes, cette annonce permet de mettre en perspective de nouveaux résultats thérapeutiques obtenus grâce à ces cellules.
Ceux-ci confirment avec force l’intérêt de l’utilisation des cellules souches non embryonnaires sur le plan thérapeutique comparée aux résultats théoriques et expérimentaux attribués aux cellules souches embryonnaires humaines.
* Le professeur Lataillade est intervenant au congrès ; ses travaux sont réalisés à l’hôpital militaire de Percy.
CONFERENCE DE PRESSE SAMEDI 28 NOVEMBRE A 12H30 (Auditorium Rainier III)
En présence du professeur Eliane Gluckman, présidente du comité scientifique, des professeurs John Wagner et Jean-Jacques Lataillade
Le comité scientifique du congrès
Le comité scientifique du congrès est présidé par le Pr Eliane Gluckman, ancien chef du service hématologie et greffe de moelle osseuse de l’hôpital St Louis de Paris, auteur de la 1ère greffe de sang de cordon réussie dans le monde.
Le Pr Gluckman est assistée dans le comité scientifique par :
* le Pr Hal Broxmeyer, PhD Président du Walther Oncology Center et professeur en microbiologie et immunologie à Indianapolis (USA)
* le Pr Colin McGuckin, PhD Président du Centre de recherche en thérapie cellulaire à Lyon
* Le Pr Jacques Suaudeau, MD, PhD, chirurgien. Ancien chercheur associé au National Institutes of Health (NIH) (Bethesda, USA) et au Massachusetts General Hospital (Boston). Responsable de la section scientifique de l’Académie Pontificale pour la Vie.
* le Pr Angelo Vescovi, MD, PhD, professeur de biologie, directeur scientifique du Centre de recherche sur les cellules souches à Milan et de la Fondation Neurothon Onlus.
Les organisateurs du congrès
L’Académie Pontificale pour la Vie
Depuis sa création en 1994, l’Académie Pontificale pour la Vie a pour objet premier d’étudier les questions éthiques soulevées par l’avancée de la biologie dans le champ médical. A ce titre, elle entretient au-delà des convictions philosophiques et religieuses des relations avec de nombreuses personnalités de la communauté scientifique et médicale internationale. En 2006, elle a eu l’initiative de l’organisation du 1er congrès international sur les cellules souches à Rome.
La Fondation Jérôme Lejeune
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Jérôme Lejeune finance chaque année une centaine de programmes de recherche scientifique. Elle est notamment le premier financeur en France de la recherche sur la trisomie 21. Soucieuse de développer des thérapies innovantes, la Fondation Jérôme Lejeune finance depuis un an, dans le cadre d’un consortium de recherche internationale en thérapie cellulaire à partir des cellules souches adultes et de sang de cordon ombilical (Novussanguis), huit projets de recherche internationaux dans la perspective d’applications cliniques.
La Fédération Internationale des Associations Médicales Catholiques (FIAMC)
Fondée en 1966 pour répondre au besoin de fédérer au niveau international et européen les médecins catholiques, la FIAMC finance des congrès scientifiques pour favoriser les échanges.
Le Comité Consultatif Bioéthique de Monaco
Créé et présidé par l’archevêque de Monaco, il est consultatif et diocésain. Il se réunit autour d’experts pour examiner les questions relevant de sa compétence : législation relative à la bioéthique, avancées scientifiques et biotechnologiques, problèmes éthiques.
Le congrès est placé sous le haut patronage de son altesse le Prince Albert II de Monaco.