Dans son message pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié célébrée le 15 janvier 2012, le Pape a évoqué la condition des migrants croyants qui ont grandi dans des pays marqués par la foi chrétienne.
Ils émigrent en effet « souvent dans des pays où les chrétiens constituent une minorité ou dans lesquels l’antique tradition de foi n’est plus une conviction personnelle, ni une confession communautaire, mais est réduite à un fait culturel ».
http://www.oeuvre-orient.fr/page-catholiques-irakiens-immigres-comment-vivent-ils-leur-foi-en-france-676.html
Pour aller plus loin :
- Lancement du CCARCO : « les irakiens qui ont fui leur pays, s’attendent à ce que les chrétiens les entourent en France »
- Syrie : « Les chrétiens vivent dans la peur, mais ne veulent pas quitter leur patrie »
- Interview de la délégation de la Conférence des évêques de France auprès des catholiques irakiens
- Venezuela: + 900% d’immigrés en Amérique latine
- Rappel : Paris, Table ronde " Les chrétiens ont-ils encore leur place en Irak", le 23 novembre 2009 à 20h30