CATHOLIQUES ET ORTHODOXES UNIS - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

CATHOLIQUES ET ORTHODOXES UNIS

Copier le lien

CITE DU VATICAN, 24 SEP 2011 (VIS). A 17 h 15′, au séminaire de Fribourg, le Saint-Père a rencontré une quinzaine de représentants des Eglises orthodoxes en Allemagne. Le pays compte 467 communautés orthodoxes et près de 1.300.000 fidèles, répartis entre les différentes Eglises autocéphales. Quelque 157.000 orthodoxes appartenant aux Eglises orientales sont arrivés en Allemagne surtout après les persécutions dans leurs pays d’origine.

Après avoir remercié le président de la Conférence épiscopale orthodoxe en Allemagne, le Métropolite Augoustinos, pour ses paroles « pleines de confiance », le Pape a ajouté qu’entre les Eglises et communautés chrétiennes, « l’orthodoxie est théologiquement la plus proche de la catholicité. Catholiques et orthodoxes ont la même structure de l’Eglise des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble… Avec intérêt et sympathie, l’Eglise catholique suit le développement des communautés orthodoxes en Europe occidentale, lesquelles ont enregistré une remarquable croissance ». Puis le Saint-Père a manifesté sa joie pour « l’intensification de la collaboration panorthodoxe qui en ces dernières années a fait des progrès essentiels » et souhaitant que « les expériences vécues au sein de ces Conférences épiscopales puissent renforcer l’union entre les Eglises orthodoxes et faire progresser les efforts vers un concile panorthodoxe ». Evoquant le progrès du dialogue entre catholiques et orthodoxes, Benoît XVI a souligné combien était important de poursuivre le travail pour élucider les différences théologiques, « car leur dépassement est indispensable pour le rétablissement de la pleine unité, que nous désirons et pour laquelle nous prions. C’est surtout sur la question du primat que nous devons continuer nos efforts en vue de sa juste compréhension. Ici, les réflexions sur le discernement entre la nature et la forme de l’exercice du primat comme les a faites Jean-Paul II dans l’Encyclique Ut Unum Sint, peuvent encore nous donner des impulsions fructueuses ». Il a également manifesté sa gratitude pour le travail réalisé par la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales puisque les résultats obtenus jusqu’à présent « font croître la compréhension mutuelle et le rapprochement les uns des autres ».

« Dans la tendance de notre temps, où un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, libérer la vie publique de Dieu, les Eglises chrétiennes de l’Allemagne…marchent ensemble sur le chemin d’un témoignage pacifique pour la compréhension et la communion entre les peuples. En agissant ainsi, elles n’omettent pas de mettre le miracle de l’incarnation de Dieu au centre de l’annonce. Conscientes que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle, elles s’engagent ensemble pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle ». Benoît XVI a conclu en redisant que « la foi en Dieu, Créateur de la vie, et l’absolue fidélité à la dignité de chaque personne confortent les chrétiens dans leur opposition véhémente à toute intervention manipulatrice et sélective par rapport à la vie humaine. En outre, connaissant la valeur du mariage et de la famille, comme chrétiens, il nous tient beaucoup à cœur, comme une chose importante, de protéger l’intégrité et la singularité du mariage entre un homme et une femme contre toute interprétation erronée. Ici, l’engagement commun des chrétiens, parmi lesquels beaucoup de fidèles orthodoxes et orthodoxes orientaux, donne une contribution précieuse à l’édification d’une société qui peut avoir un avenir, et où est porté à la personne humaine le respect dû ».

PV-ALLEMAGNE/ VIS 20110925 (570)