Belle et intelligente, Catherine est très orgueilleuse. Elle trouve ses prétendants trop imparfaits pour elle. Jusqu’au jour où l’ermite Ananias lui suggère de choisir Jésus-Christ. Mais ce dernier lui fait dire qu’elle est trop altière et qu’il n’en veut pas. Dépitée, Catherine se rend compte du ridicule de son comportement.
À partir de là, elle met son intelligence au service de la foi. Elle impressionne ses interlocuteurs. L’empereur veut même en faire son épouse. Lors de son procès, elle argumente avec tant de finesse et de logique que l’officier Porphyre et 200 soldats se convertissent. Ils seront tous massacrés. On lui oppose 50 philosophes chargés de démonter sa logique. Elle démonte leurs propos les uns après les autres au point qu’ils capitulent tous.
Alors commence pour elle la série des supplices : battue, enfermée, la roue puis l’épée l’achèveront. C’est du lait qui sortira de sa gorge tranchée. Des anges, dit sa Passion, transportent son corps sur le Sinaï, haut lieu de vénération encore aujourd’hui.
Elle est patronne des jeunes filles, des imprimeurs, des savants, des notaires, des orateurs, des chausseurs, des bibliothèques et de l’Université de Paris.
Étymologie du nom
Du grec katharos « pur » et aei-kathara « toujours pure ».
Coutumes et célébrités
On appelait catherines (aujourd’hui catherinettes) les filles de 25 ans et plus, non mariées.
Dix-sept saintes portent ce nom. Reines et impératrices ont aimé ce prénom.
Les artistes Katherine Hepburn (1907-2003), Catherine Deneuve.
Vieux proverbe
« À la Sainte-Catherine, tout arbre meurt ou prend racines. »
Pensée spirituelle de sainte Catherine
« J’ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j’ai compris : ce ne pourrait être que vanités. »
Courte prière des catherinettes
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout. »