N’hésitez pas à leur porter votre soutien par votre présence sympathique.
Vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011
Alliance VITA met en scène dans 60 villes de France, de Perpignan à Boulogne-sur-Mer et de Strasbourg à Brest, un message visuel de solidarité intergénérationnelle avec les personnes âgées, qui réserve deux surprises.
Objectif : alerter tous les candidats aux élections du printemps 2012, afin que la solidarité avec les personnes âgées reste prioritaire en période de crise, et pour refuser de légaliser l’euthanasie.
La vie quotidienne comme les rapports officiels montrent que les personnes âgées sont les premières à subir l’individualisme croissant et à souffrir d’isolement dans notre société.
L’abandon récent d’un projet de loi sur la prise en charge de la dépendance en raison de la crise financière confirme que les personnes âgées pourraient être les premières à subir ses conséquences. Le débat sur la fin de vie risque également de tourner à leur désavantage : une récente étude montre que les personnes âgées sont majoritairement opposées à l’euthanasie et à sa légalisation, et demandent au contraire que l’on prenne soin d’elles. Serait-ce parce qu’elles se sentent vulnérables, et parfois démunies dans une société qui tend à exclure ? Pour nombre d’entre elles, on peut déjà parler d’euthanasie « sociale ».
C’est pourquoi, dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’Homme, Alliance VITA lance un message solennel à destination de tous les candidats aux élections de 2012, en faveur du soutien aux personnes âgées, et contre l’euthanasie des personnes les plus vulnérables.
Autour d’une chaine de solidarité, les membres des équipes VITA diffusent au grand public des propositions incitant à la solidarité envers les plus âgés. La « Carte Vigilance fin de vie » présente la charte des droits des personnes en fin de vie. Ce document personnel et nominatif demande que celui qui le porte soit à la fois protégé de l’acharnement thérapeutique et de l’euthanasie. Le Guide des « 10 idées solidaires » avec les personnes en fin de vie propose 10 attitudes simples et concrètes que chacun peut appliquer selon sa disponibilité et ses compétences. Enfin, autour de ce message visuel, les équipes VITA réalisent une enquête sur les principaux facteurs d’exclusion des personnes âgées dans notre société.
Alliance VITA demande à tous les candidats de mettre en œuvre trois priorités :
Refuser une loi légalisant l’euthanasie ;
Voter une loi organisant le financement et la prise en charge de la dépendance, pour anticiper l’augmentation de la population des personnes âgées ;
Promouvoir une culture qui donne toute sa place au grand âge au cœur de la société.
VITA prendra la parole tout au long de ces mois qui précédent les élections.
Rappel
Alliance VITA (le nouveau nom de l’Alliance pour les Droits de la Vie) a été fondée en 1993, au moment des premières lois de bioéthique en France. Elle agit en faveur de la protection de la vie et de la dignité humaines. VITA développe des services d’aide aux personnes confrontées aux épreuves du début de la vie (infertilité, annonce d’un handicap, deuil périnatal, avortement…), ou de la fin de vie. L’association organise des campagnes d’information du public. Son président, le docteur Xavier Mirabel, a été auditionné à l’Assemblée nationale lors de l’élaboration de la loi relative à la fin de vie de 2005, puis lors de son évaluation en 2008. Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA, coordonne le service d’écoute SOS fin de vie.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- Formation bioéthique Université de la Vie d’Alliance VITA : plus de 7000 personnes dans près de 80 villes de France, 5 lundis en Visioconférence