L’actuel ambassadeur de France au Maroc va remplacer au Saint-Siège Stanislas de Laboulaye qui a atteint la limite d’âge.
Actuel ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert sera nommé mercredi 4 janvier en Conseil des ministres ambassadeur auprès du Saint-Siège. A la villa Bonaparte, il succédera à Stanislas de Laboulaye qui vient d’atteindre l’âge limite de 65 ans. Agé de 61 ans, Bruno Joubert fut conseiller pour les affaires africaines de Nicolas Sarkozy à l’Elysée jusqu’à sa nomination à Rabat en 2009. Il décroche ainsi ce poste très convoité, souvent présenté comme le « baton de maréchal » d’une carrière diplomatique et qui fut marqué par des personnalités comme Chateaubriand, Wladimir d’Ormesson, Jacques Maritain, René Brouillet ou l’ancien ministres des Affaires étrangères Jean-Bernard Raimond.
Au cours de sa présidence, Nicolas Sarkozy s’est rendu à deux reprises au Vatican : en décembre 2007 où son discours du Latran sur la « laïcité positive » avait provoqué une polémique en France, puis en octobre 2010.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201823570100-bruno-joubert-ambassadeur-au-vatican-270534.php