Bravo Jean-Louis Borloo ! - France Catholique
Edit Template
100 ans. Donner des racines au futur
Edit Template

Bravo Jean-Louis Borloo !

Copier le lien

Dans le débat politique actuel, enfin une idée neuve, enfin une idée qui ne conduit pas à des affrontements amers et stériles, enfin une idée qui ouvre une perspective d’avenir, à l’encontre d’un pessimisme et d’un déclinisme paralysants. Cette idée, c’est celle de Jean-Louis Borloo, qui a conçu un grand projet pour l’Afrique : il veut promouvoir l’électrification du continent, condition sine qua non d’un développement économique qui est d’une urgence absolue. Il y a aujourd’hui un milliard d’habitants en Afrique, il y en aura bientôt deux milliards. Et là dessus, je trouve le jugement de Borloo imparable : « C’est quitte ou double. Ou bien on maîtrise cette réalité pour en faire une chance : l’Afrique est, selon moi, le principal relais de croissance de l’Europe. Ou bien ce sera le chaos : un cocktail explosif pour le monde entier. »

L’Afrique est trop souvent considérée aujourd’hui, en Europe, comme une menace. Ne faudrait-il pas plutôt parier sur son essor interne, avec les chances d’une population jeune, pour peu qu’elle accède à une formation équivalente à la nôtre ? L’immigration massive, qui comporte désormais le transfert de compétences qui seraient bien utiles aux pays d’origine, ne saurait être la solution. Et par ailleurs, il serait catastrophique d’entourer le continent européen d’une sorte de muraille de fer pour contrer une éventuelle invasion.

La vraie solution c’est l’essor d’une Afrique qui aurait foi en elle-même et pourrait échanger avec le reste du monde, à armes moins inégales. C’est là que peut intervenir le projet de Jean-Louis Borloo, dont la fiabilité me paraît tout à fait avérée. Pour nous Français et plus largement nous Européens, l’invitation est claire : il s’agit de changer notre regard. Certains souvenirs amers à l’égard d’une certaine Françafrique ne sauraient laisser place à une exclusive Chinafrique. Lorsque la générosité marche d’un même élan avec l’intérêt profond, il n’y a pas à hésiter. Vive le « plan Marshall » pour l’électrification de l’Afrique conçu par Jean-Louis Borloo !

Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 5 mars 2015.