Le bienheureux Charles le Bon, assassiné pendant la messe - France Catholique
Edit Template
« Ô Marie conçue sans péché »
Edit Template

Le bienheureux Charles le Bon, assassiné pendant la messe

Charles Ier de Flandre fut assassiné pendant la messe, le premier jour du Carême 1127.

2 mars

Copier le lien
Châsse de Charles le Bon, cathédrale Saint-Sauveur à Bruges. Œuvre de Jean-Baptiste Bethune (1883).

Châsse de Charles le Bon, cathédrale Saint-Sauveur à Bruges. Œuvre de Jean-Baptiste Bethune (1883).

© DARKAN / CC by-sa

L’affaire fut tellement énorme que personne ne voulut le croire. Un si bon comte vient d’être sauvagement assassiné, par-derrière, par deux individus à la solde des puissants, dans l’église Saint-Donatien de Bruges, ce mercredi des Cendres, 2 mars 1127. Non seulement cela, mais on essaie de cacher cet ignoble meurtre en camouflant le corps sur place et en tuant les quelques personnes pieuses qui assistaient avec lui à l’office.

C’est qu’il était vraiment bon, ce Charles. Durant la famine de 1125, il avait vendu ses biens pour nourrir chaque jour cent pauvres de la ville. En cette période violente de l’histoire, ce quatrième fils du roi de Danemark, saint Canut, martyrisé par ses propres sujets, est orphelin à cinq ans. Devenu comte de Flandre, il demeure simple et modeste dans son comportement et réduit ses propres dépenses pour faire baisser les impôts du peuple. Il impose la diminution sur le prix du blé. Cette mesure, entre autres, lui vaut la rancœur des financiers et causera sa perte. Il institua aussi la « paix de Dieu », rendant tout conflit interdit pendant le Carême. Et il fut assassiné le premier jour du Carême…

Ce bon père des Flandres est pleuré par son bon peuple. On l’invoquait pour guérir les fièvres. Il fut béatifié en… 1883.

Étymologie du nom
Du germanique d’origine franque karl ou hardus « viril, fort » ou de l’allemand kerl « gaillard ». Dans le même sens, charal en vieil allemand, karlar en vieux nordique, ceorlas en anglo-saxon.

Célébrités
Beaucoup de rois et d’empereurs portèrent ce nom. Et une douzaine de saints.
Ceux qui portent ce prénom se réclament surtout de saint Charles Borromée, archevêque de Milan au XVIe siècle et dont la fête est le 4 novembre.

Pensée spirituelle de Charles
À un abbé qui n’est pas dans son monastère : « Votre devoir est de prier Dieu, comme le mien est de vous protéger. »

Courte prière
Tirée d’une parole du bienheureux Charles le Bon au matin de sa mort : « Fais, Seigneur, que nous ayons le bonheur de t’appartenir pour demeurer tranquilles sur les événements de la vie. »