Lorsque l’on entend parler de persécution des chrétiens, on pense d’habitude à l’augmentation des attaques dans le monde par des musulmans extrémistes, dans des pays à majorité musulmane. Mais la persécution existe aussi dans les pays occidentaux, même si ce n’est pas sous la forme de la violence physique que l’on rencontre ailleurs. C’est plus subtil et cela se rencontre dans les affaires officielles et privées – souvent sous le radar des médias.
Mais un exemple de cette sorte de persécution a récemment été enregistré par la caméra pendant une audience de confirmation au Sénat. Il n’a soulevé que peu d’agitation : les grands médias n’auraient pas pu moins s’en préoccuper et le Sénat lui-même est peu susceptible de faire quoi que ce soit à ce sujet. Parce que, voyez-vous, le coupable est un chéri des médias et de nombreux sénateurs : Bernie Sanders. Et dans certains quartiers, c’est presque un article de foi que Sanders n’est pas Joe McCarthy – même si son attaque sur un chrétien du Sénat, qui n’est pas le genre de chrétien de Bernie, était ignoble selon les standards de la conduite normale au Sénat.
La cible en fut Russel Vought, proposé par le président Trump comme directeur adjoint du Bureau de la Gestion et du Budget. Vought a tenu un certain nombre de postes pour les opérations au sein du parti Républicain, et est un ancien assistant du Sénateur Phil Gramm, le transfuge Démocrate qui n’est pas particulièrement bien vu parmi les politiciens comme Sanders. Rien que cela pourrait le disqualifier aux yeux de Sanders, mais il a décidé de s’en prendre à Vought pour ses croyances religieuses telles qu’exprimées sur un blog appelé Renaissance (« Resurgent »). Quelqu’un de l’équipe de Sanders a dû déterrer ça et l’a prévenu qu’il y avait là matière à appuyer ses efforts pour faire refuser la nomination.
Vought défendait la décision de sa mère nourricière, Wheaton College, une institution chrétienne en pointe, de suspendre Larycia Hawkins, professeur adjoint de science politique, qui a posté sur Facebook des photos d’elle avec un voile islamique, qu’elle promettait de mettre pour travailler, prendre l’avion et lors des activités sociales pendant les semaines avant Noël, par solidarité avec les musulmans confrontés à la discrimination religieuse.
Elle écrivait : « Je me place dans une solidarité religieuse avec les musulmans parce qu’eux comme moi, une chrétienne, sommes d’une religion du Livre… Et, ainsi que l’a dit le pape François la semaine dernière, nous adorons le même Dieu. »
Même si le pape François « pense » que les chrétiens et les musulmans adorent exactement le même Dieu, des millions d’autres chrétiens et de catholiques « pensent » autrement, se fondant sur leur croyance que Dieu est une trinité de personnes et que Jésus-Christ est le seul intermédiaire du salut pour l’humanité. Sur ce sujet, François ne parle pas pour tous les catholiques, sans compter les millions de protestants évangéliques – ce qui inclut Wheaton College.
Vought avait simplement écrit : « Les musulmans n’ont pas seulement une théologie déficiente. Ils ne connaissent pas Dieu parce qu’ils ont rejeté Jésus-Christ, son Fils, et qu’ils sont condamnés. »
Sanders a explosé : « De mon point de vue, la déclaration de M. Vought est indéfendable, elle est haïssable ; elle est islamophobe, et elle est une insulte à plus d’un milliard de musulmans à travers le monde. » Il a tenté d’inciter Vought à renier sa foi. Vought a tenté de répondre en disant : « Sénateur, je suis chrétien. » Mais Sanders l’a interrompu : « Dans votre jugement, pensez-vous que les gens qui ne sont pas chrétiens seront condamnés ? » Puis il a demandé : « Est-ce que vous suggérez que tous ces gens sont condamnés ? Et les juifs ? Sont-ils condamnés aussi ? »
Vought s’est contenté de répéter sa foi chrétienne : que le salut vient du Christ seul. Mais Sanders a conclu que cette foi chrétienne le rendait inadapté à un emploi public : « Je dirais simplement, Monsieur le Président, que la personne proposée n’est vraiment pas quelqu’un qui est ce que ce pays est censé être. »
C’est pour le moins ahurissant. Vought n’a jamais laissé entendre que, suivant ses opinions religieuses, il refuserait aux musulmans leurs droits civils ou humains, et Sanders n’a jamais posé cette question. En fait, Vought a déclaré qu’il croyait que « tous les individus sont créés à l’image de Dieu et disposent à la fois de dignité et de respect, indépendamment de leurs croyances religieuses. » Pas suffisant pour Bernie, qui a soutenu que l’on devrait voter contre lui rien que pour croire une telle chose.
Bernie n’est pas quelqu’un de particulièrement bien instruit sur les religions dans le monde. Et pas particulièrement perspicace lorsqu’il s’aventure hors du combat politique. Il ne comprend pas qu’en excluant les chrétiens comme Vought, il doit logiquement exclure aussi la plupart des musulmans. Pour les musulmans orthodoxes, tous les non-musulmans sont des infidèles, mushrikun (polythéistes, idolâtres, païens, etc.). Et qu’ils n’iront donc jamais au ciel. Pratiquement tous les musulmans croient que tous les infidèles sont perdus.
A propos des infidèles, le Coran dit par exemple : « puisqu’ils témoignent contre eux-mêmes de l’incrédulité… Leurs œuvres sont vaines et ils iront au Feu éternel » (Sourate 9, 17). Hussein Nadim, membre de l’Université Quaid-e-Azam d’Islamabad (Pakistan), a posé à ses étudiants cette question : « Est-ce que Mère Térésa ira au Ciel ? ». Il a dit ensuite : « A ma surprise, plus de quatre-vingt pour cent de cette élite instruite ont répondu à la question par un « non » véhément. Tous ceux qui ont ont répondu par la négative ont expliqué que même si Mère Térésa était une noble dame, elle n’était pas musulmane et par conséquent, ne pouvait pas entrer au Ciel. »
Le fait de croire qu’être musulman est le seul moyen d’aller au ciel n’est certainement pas une croyance minoritaire parmi les musulmans instruits. Et cela signifie que, si l’on en croit le « Bernie-isme », la plupart des musulmans de ce pays sont inaptes aux emplois publics.
Je me demande s’il les appellerait « christophobes » qui insultent plus d’un milliard de chrétiens. Probablement pas, parce que ce serait dangereux.
Non, les gens comme Bernie voient les chrétiens, qui ont des croyances impopulaires telles que « l’avortement est un meurtre », ou « il ne peut y avoir de mariage qu’entre un homme et une femme », comme la seule véritable menace pour le paradis laïc qu’il veut construire. Les musulmans sont simplement trop peu nombreux dans ce pays pour représenter un véritable danger, même s’ils soutiennent ces mêmes doctrines. Cependant, ils peuvent être des pions plutôt utiles pour faire passer les chrétiens pour des ennemis du système politique américain.
Photo : Bernie Sanders
Source : https://www.thecatholicthing.org/2017/06/17/bernie-sanders-christophobe-and-indirectly-islamophobe/
Le père Mark A. Pilon, prêtre du diocèse d’Arlington, Virginie, est titulaire d’un doctorat en théologie sacrée de l’Université Santa Croce de Rome. Il est un ancien titulaire de la chaire de théologie systématique au séminaire de Mount St. Mary, ainsi qu’un professeur invité et retraité du lycée Notre Dame de Christendom College. Il écrit régulièrement sur littlemoretracts.wordpress.com.