Basile et Grégoire - France Catholique
Edit Template
« Ô Marie conçue sans péché »
Edit Template

Basile et Grégoire

Deux grands amis, deux grands orateurs, deux Docteurs de l’Église et deux saints du IVe siècle.

2 janvier

Copier le lien
Saint Grégoire, Saint-Sauveur-in-Chora, et Saint Basile, cathédrale Sainte-Sophie d’Ohrid.

Saint Grégoire, Saint-Sauveur-in-Chora, et Saint Basile, cathédrale Sainte-Sophie d’Ohrid.

Ces deux Cappadociens se sont connus à l’université d’Athènes. Ils ne se quitteront jamais. « Chacun considérait l’éloge obtenu par l’autre comme étant le sien. » Ils étaient tout l’un pour l’autre. Leur vie est impressionnante. Basile est plus fait pour l’action. Grégoire est plus contemplatif. Ils se retirent dans le désert. On vient les chercher pour en faire des évêques. Basile pour Césarée, sa ville natale, Grégoire pour Constantinople, mais après dix-huit mois, Grégoire préfère se retirer à Nazianze où il est né. Quand Basile meurt, en 379, Grégoire vient présider ses obsèques et fait une remarquable homélie sur leur amitié. Il meurt dix ans plus tard.

On a conservé 365 lettres de Basile et 244 de Grégoire. Tous les deux sont des penseurs exceptionnels. Aussi théologiens que poètes. Grégoire laisse 18 000 vers. Basile élabore une sublime liturgie et pour les moines une règle, toujours en vigueur en Orient. Il est également un pasteur entreprenant. Évêque à 40 ans, pendant neuf ans, il construit des auberges pour les pèlerins, des hôpitaux, des écoles de médecine. De plus, il réconcilie le pape avec l’empereur, remédie aux abus du clergé, définit certains points du dogme et prêche admirablement. Il vit dans une pauvreté extrême et n’eut jamais une bonne santé.

Grégoire est invoqué pour trouver les mots justes lors d’une lettre de candidature. Également pour protéger les adolescents des mauvaises tentations.

Étymologie du nom
Du grec basileios « royal ». C’est ce qui donne le mot « basilique », « grande demeure, espace royal ». Même racine que nos Bazin, Bazire, Dombasle. En russe, Vasilly.

Grégoire vient du grec gregorios « réveillé, vif d’esprit ». Il donne aussi Gringoire.

Une famille de saints
Outre son amitié avec Grégoire de Nazianze, Basile a pour grand-mère sainte Macrine. Son père saint Basile l’Ancien, sa mère sainte Eumélie, ses frères saint Grégoire de Nysse et saint Pierre de Sébaste, sa sœur sainte Macrine la Jeune.

Célébrités
Quatorze saints portent le nom de Basile.

Pensée spirituelle de saint Basile
« Tu devras abandonner ton argent ici-bas, même si tu ne le veux pas. »

Courte prière de saint Basile
« Donnez-nous, Seigneur Dieu, de passer sans péché cette sainte journée et tous les jours de notre vie. »