Avortement, la loi du silence - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

Avortement, la loi du silence

Certains sujets de société sont tellement tabou qu’il est impossible de les aborder. Du moins en France !
Copier le lien

Après avoir subi un avortement à l’âge de 25 ans, Renate Günther Greene, la réalisatrice allemande de ce documentaire étonnant, est allée à la rencontre de quatre femmes et les a fait parler de leur expérience.

Dans le cadre d’une soirée thématique sobrement intitulée Mon ventre m’appartient, ce documentaire fait suite à un autre qui traite du recul en Europe du « droit à l’avortement » et s’appelle Droit à l’avortement – Le combat continue. Pourtant, c’est d’un tout autre sujet que traite ce second reportage, qui semble contredire le premier, tant il montre la douleur des femmes ayant eu recours à un avortement et leur désir de résister à la puissance de « l’ordre moral ».

La première regrette de n’avoir trouvé personne à qui parler, pour peser le pour et le contre. Mais, à 17 ans, « il fallait avorter ! ». Une autre raconte qu’on lui a dit qu’elle allait gâcher son avenir : « Cette phrase me fait horreur, un enfant ne peut pas gâcher un avenir. » Une autre parle de sa tentative de suicide après son avortement. Enfin, un médecin affirme, échographies à l’appui, qu’un embryon n’est pas « un amas de cellules », mais un être vivant, avec un cœur qui bat, et ce dès la septième semaine.

Surtout, l’une des intervenantes (qui vient d’Allemagne de l’Est !), fait des conférences dans les lycées et diffuse… Le cri silencieux. « Après avoir vu cela, je sais que je ne pourrai jamais avorter ! », dit une lycéenne.

Manifestement, les Allemands sont plus libres que les Français (qui viennent de voter la suppression de la notion de « détresse » pour une femme qui veut avorter !), car on a du mal à imaginer une telle projection dans les lycées français. À moins qu’on ne leur diffuse 4 mois, 3 semaines, 2 jours, la Palme d’or du Roumain Cristian Mungiu, qui montre la réalité crue d’un avortement. ■

Documentaire allemand (2014) de Renate Günther Greene (0h52). Diffusion le mardi 17 mars, sur Arte, à 23h35.

http://www.arte.tv/guide/fr/051843-000/avortement-la-loi-du-silence

Ne pas manquer, sur un thème proche, le documentaire sur Jérôme Lejeune qui passe le 20 mars sur KTO.