Au travail Mme Duflot ! - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Au travail Mme Duflot !

Copier le lien

Cécile Duflot peut se vanter de l’écho de ses déclarations, à propos des locaux vides qui pourraient accueillir les personnes de la rue. Le problème c’est qu’elle a cru bon d’incriminer l’Église, et singulièrement le diocèse de Paris, en allant jusqu’à la menace. Les répliques ont été immédiates, argumentées et même parfois cinglantes. Christine Boutin, qui a précédé Cécile Duflot au ministère du Logement, lui a répondu sèchement que si l’Église catholique n’agissait pas, ce serait un carnage dans la rue. De fait, il faut tout de même faire preuve d’une mauvaise foi à toute épreuve pour ignorer aussi effrontément la vérité. L’Église se mobilise en permanence contre la pauvreté et au service des plus démunis. Le diocèse de Paris a lancé pour la cinquième fois son opération Hiver solidaire pour organiser l’action des paroisses dans les mois de rigueur où, de fait, on meurt dans la rue.

On répondra à cela que l’interpellation de Mme Duflot était ciblée, puisqu’elle visait des locaux vides appartenant à l’archevêché de Paris. Ce faisant, elle semblait s’appuyer sur une enquête publiée par Le Canard enchaîné à propos du patrimoine immobilier en déshérence d’un certain nombre de congrégations religieuses à Paris. La précision vaut la peine d’être soulignée car la ministre ne paraît pas y avoir fait attention. Ce patrimoine appartient bien à des congrégations religieuses et non à l’archevêché de Paris qui n’a pas de pouvoir légal sur la destination de ces immeubles. Il convient donc de s’adresser aux intéressés, qui, déjà, n’ont pas manqué de répondre. Ces locaux, sauf aménagement à financer, ne sont pas aptes dans l’immédiat à être centres d’accueil.

J’ajoute que plutôt que de se perdre en polémiques empoisonnées, Mme la ministre aurait fait œuvre beaucoup plus utile en étudiant concrètement la faisabilité d’une telle transformation. Mais elle aurait dû alors constater ce qui se passe sur le terrain. Par exemple à Lyon, actuellement, 120 personnes sont hébergées dans un lieu qui appartient au diocèse. C’est à la suite d’un accord tripartite que cette maison Saint Irénée a pu changer de fonction.

L’archevêque, le préfet et une association Alynea ont négocié ce projet, qui fonctionne à la satisfaction générale. Il y a bien d’autres exemples. Les médias feraient bien de s’y intéresser dans l’intérêt des sans-logis plutôt que d’alimenter la polémique où la recherche des boucs-émissaires permet d’échauffer les esprits. On attend de la ministre qu’elle se lance dans ce genre d’initiative plutôt que de s’en prendre à l’institution qui est la plus engagée au service des pauvres.

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 4 décembre 2012.


Duflot, l’Eglise et le logement : maladresse ou « cathobashing » ?

par Guillaume Tabard

http://blogs.lesechos.fr/guillaume-tabard/duflot-l-eglise-et-le-logement-maladresse-ou-cathobashing-a12132.html

Cécile Duflot fait la morale : on rêve !

par Bernard Hawadier

http://www.bvoltaire.fr/bernardhawadier/cecile-duflot-fait-la-morale-on-reve,5175