L'Assomption, immense fête ! - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

L’Assomption, immense fête !

Copier le lien
Assomption de la Vierge, Philippe de Champaigne.

Assomption de la Vierge, Philippe de Champaigne.

Musée Thomas-Henry, Cherbourg-Octeville.

Le 15 août fut longtemps notre fête nationale, avant que le 14 juillet ne s’impose afin de solidifier la fragile troisième République. Louis XIII n’avait-il pas consacré son royaume à la Vierge Marie dont la figure a toujours peuplé nos cathédrales, nos églises et les moindres de nos chapelles ?

Le sanctuaire du Puy, dans la Haute-Loire, est peut-être le plus ancien des hauts-lieux consacrés chez nous à la Vierge Sainte, et il demeure, dans sa splendeur basaltique et médiévale, un des pèlerinages les plus chers aux Français. Ne dit-on pas que la dévotion mariale y serait née d’une apparition contemporaine du concile qui proclama le dogme de la Théotokos (Marie mère de Dieu) au Ve siècle ? Quoi qu’il en soit, le culte de Marie est toujours aussi vivant, comme l’attestent les foules de Lourdes, Fatima, Guadalupe au Mexique et en d’innombrables lieux d’apparition.

On s’est parfois demandé si cette piété populaire ne mettait pas en délicatesse la rigueur théologique de la foi dans le Dieu unique, et ce ne sont pas seulement les Églises de la Réforme qui se sont insurgées contre pareille ferveur ? Mais il n’est pas possible de contester le rôle central de Marie dans ce qu’on appelle l’économie du Salut. Les évangiles l’attestent dans leur sobriété. Elle est la pleine de grâces évoquée dans le Je vous salue Marie. En elle, Dieu a manifesté sa puissance. Ayant mis au monde le Fils, elle est la première à avoir parcouru à la suite de Jésus le chemin qui, à travers la Passion, mène à la Gloire. Ainsi Dieu l’a-t-Il exaltée, au point de l’accueillir au Ciel avec son corps ressuscité. L’Assomption est une immense fête, parce qu’elle montre avec éclat qu’à l’exemple de Marie toute l’humanité est promise à cette même gloire.