Joe Antony est l’éditeur de « The New Leader », un hebdomadaire catholique publié à Chennai (anciennement Madras), la capitale du Tamil Nadu, le plus au sud des États fédéraux indiens. La reconnaissance s’adresse à l’agence de presse « Union of Catholic Asian News » qui célèbre son 30e anniversaire cette année.
Joe Antony est prêtre jésuite et journaliste. Il dirige le New Leader depuis 17 ans. Il a arraché la publication à sa situation déficitaire et en a fait un magazine rentable, très respecté. Joe Antony se bat sans arrêt, et de bon cœur, pour le professionnalisme au sein des médias catholiques. L’élément structurel primordial de ce développement est pour lui l’agence UCANews, fondée en 1979, et dont les bureaux principaux sont situés à Bangkok et à Hong-Kong.
Neuf ans auparavant, en novembre 1970, lors d’une rencontre avec les évêques asiatiques à Manille, Paul VI avait incité les églises locales à faire la promotion d’une « identité asiatique » parmi les catholiques ; par exemple à travers l’échange d’informations. Depuis lors, UCANews est devenu la plus grande agence de presse soutenue par l’Église en Asie. Les 31 pays d’Asie centrale, d’Asie de l’Est, du Sud et du Sud-est, représentés au sein de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC), y participent tous.
Les évêques d’Asie soutiennent l’agence dans la mesure de leurs possibilités. Étant donné que la majeure partie d’entre eux sont à la tête de diocèses dans lesquels les chrétiens sont minoritaires et ne disposent que de faibles moyens, UCANews dépend de l’aide étrangère. L’Aide à l’Église en Détresse (AED) encourage cette initiative depuis des années.
Former et employer, pour une identité forte!
UCANews dispose d’un large réseau de correspondants, la plupart du temps des collaboratrices et collaborateurs indépendants, qui cherchent à faire connaître aux lecteurs la réalité de la vie quotidienne des chrétiens catholiques ainsi que de l’Église en Asie. Celui qui souhaite travailler pour l’agence suit d’abord une formation. Pour l’agence de presse, le professionnalisme est l’élément essentiel d’un travail convaincant et digne de confiance.
Être exigeant a un prix, puisqu’il n’est pas possible d’avoir gratuitement des collaboratrices et collaborateurs bien formés. Par conséquent, UCANews continue de dépendre des dons. Pour ce qui est de la diffusion de l’information, l’agence fonctionne de la manière suivante : d’une part, les informations concernant les chrétiens d’Asie ainsi que les évolutions sociales des pays dans lesquels ils vivent, se frayent un chemin dans des journaux et revues catholiques. D’autre part, elles procurent une image de l’Église d’Asie à un lectorat bien plus large, puisque UCANews est lu depuis longtemps dans le monde entier. De plus, ces trente ans de travail de presse continus ont contribué à vraiment créer une identité commune parmi les catholiques d’Asie.
http://www.acn-aed-ca.org/2-francais/findex23.htm
Les courriers des lecteurs adressés à la rédaction en témoignent, dont voici deux exemples. Le père Rayappa (Inde) écrit : « Vous apportez vraiment beaucoup d’informations sur la situation des chrétiens après la persécution en Orissa. Merci UCANews. » Et Jane-Frances Hew commente un article sur l’engagement d’une organisation humanitaire en Malaisie par ces mots : « Certains disent que Dieu est mort, qu’il n’existe pas. Si chacun de nous aidait son prochain en détresse, nous aurions fait beaucoup pour répandre dans un monde obscurci la Bonne Nouvelle de la force libératrice de Dieu. Merci UCAN. »
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- LA GRANDEUR AUX OUBLIETTES (*)