En octobre dernier, à l’annonce de l’acquittement d’Asia Bibi, des milliers d’islamistes étaient descendus dans les rues et avaient bloqué le pays, réclamant son exécution. Le 3 novembre, un accord controversé était passé entre les islamistes et le gouvernement d’Imran Khan ; il stipulait qu’il était interdit à Asia Bibi de quitter le territoire pakistanais et qu’un recours contre son acquittement pouvait être déposé devant la Cour suprême. C’est sur cette requête que la plus haute autorité judiciaire du pays s‘est aujourd’hui prononcée, confirmant l’acquittement définitif d’Asia Bibi.
L’AED se réjouit avec Asia Bibi et ses proches de cette bonne nouvelle et salue la constance des magistrats, Asif Saeed Khosa, nouveau Président de la Cour suprême, Qazi Faiz Isa et Mazhar Alam, qui ont appliqué le droit – malgré les pressions et les menaces dont ils ont fait, font et feront l’objet – et ainsi restauré une certaine confiance dans le système judiciaire pakistanais.
Pour Marc Fromager, directeur de l’AED, « il y a lieu de se réjouir de cette victoire de la liberté religieuse, mais Asia Bibi demeure en danger sur le territoire pakistanais, activement recherchée par des islamistes qui veulent à tout prix la tuer. 187 autres chrétiens demeurent emprisonnés au Pakistan à cause de leur foi, ne les oublions pas, et que les autorités pakistanaises poursuivent leurs efforts en faveur des droits civils. »
Désormais libre, Asia Bibi devrait pouvoir quitter le Pakistan, où sa vie demeure menacée, et trouver refuge, avec ses proches, à l’étranger.
PAKISTAN : Asia Bibi à nouveau acquittée par la Cour suprême