Le premier Pape a se rendre à Chypre est arrivé à l’aéroport de Paphos le vendredi 4 juin peu après 14 h locales (13 h de Rome). C’est le seizième voyage apostolique de Benoît XVI, qui a été accueilli par le Président Demetris Christophias et l’Archevêque orthodoxe de Chypre SB Chrysostomos II, le Nonce apostolique Antonio Franco, le Patriarche latin de Jérusalem SB Fouad Twal, et le P.Pierbattista Pizzaballa, OFM, Custode de Terre Sainte. Après les discours de bienvenue, le Saint-Père a prononcé un bref discours, dont voici les passages saillants:
« Chypre est au carrefour de cultures et de religions, d’histoires anciennes et épiques qui conservent encore un impact important et visible dans la vie de votre pays. Entrée récemment dans l’Union Européenne, la République de Chypre a commencé à percevoir les avantages de posséder des liens économiques et politiques plus étroits avec les autres pays européens… Il est vivement souhaitable que cette appartenance contribue à la prospérité chez vous, et que les autres pays européens puissent, à leur tour, s’enrichir de votre héritage spirituel et culturel qui reflète votre rôle historique, favorisé par votre position entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Puissent l’amour pour votre patrie et pour vos familles, et le désir de vivre en harmonie avec vos voisins sous la protection bienveillante du Dieu tout puissant, vous inspirer dans vos efforts patients pour résoudre les problèmes restés en suspens que vous partagez avec la communauté internationale concernant l’avenir de votre île ».
-« En mettant mes pas dans ceux de nos pères communs dans la foi, Paul et Barnabé, je viens parmi vous comme un pèlerin et comme le serviteur des serviteurs de Dieu. Depuis que les Apôtres ont porté le message chrétien sur ces côtes, Chypre a été bénie par un grand héritage chrétien qui a résisté au temps ». Saluant ensuite SB Chrysostomos II, Benoît XVI a dit sa joie de rencontrer bientôt beaucoup de chrétiens de l’Eglise orthodoxe chypriote. « C’est aussi avec impatience que j’attends de pouvoir saluer les autres responsables religieux chypriotes. J’espère pouvoir contribuer au renforcement de nos liens de communion et réaffirmer la nécessité de faire croître davantage la confiance réciproque et l’amitié durable entre ceux qui adorent le Dieu unique. Comme Successeur de Pierre, je viens rencontrer d’une manière particulière les catholiques de Chypre, les affermir dans leur foi et les encourager à être des chrétiens et des citoyens exemplaires, en jouant pleinement leur rôle dans la société pour le bien de l’Eglise et de l’Etat ». Annonçant qu’il s’apprêtait à en promulguer le document de travail préparatoire, le Pape a rappelé que l’Assemblée spéciale du Synode des évêques « examinera plusieurs aspects de la présence de l’Eglise au Proche Orient et les défis que les catholiques affrontent, parfois dans des circonstances éprouvantes, en exprimant visiblement leur communion au sein de l’Eglise catholique et en donnant leur témoignage dans le service de la société et du monde. Chypre est donc un lieu approprié pour lancer la réflexion de l’Eglise sur la pluri-centenaire communauté catholique de cette région, pour exprimer notre solidarité avec tous les crétiens de la région et notre conviction qu’ils ont un rôle irremplaçable à jouer pour la paix et la réconciliation auprès de tous les peuples qui y vivent ». Après cette cérémonie, Benoît XVI a gagné l’église Agia Kiriaki Chrysospolitissa pour une célébration oecuménique.
PV-CHYPRE/VIS 20100604 (560)
L’interview du Pape dans l’avion pour Chypre
Dans l’avion qui le menait à Chypre, Benoît XVI interrogé par les journalistes a évoqué plusieurs thèmes : l’assassinat ce jeudi de Mgr Luigi Padovese, le dialogue œcuménique ou encore la paix au Moyen Orient. Benoît XVI a tout d’abord exprimé sa profonde douleur au lendemain de l’assassinat, de Mgr Luigi Padovese, président de la Conférence épiscopale turque qui a contribué à la préparation du synode pour le Moyen Orient. Mais a précisé le Pape «cette ombre n’a rien à voir avec les thèmes mêmes de la réalité du voyage car nous ne devons pas l’attribuer à la Turquie et aux Turcs». Nous disposons de peu d’informations mais ce qui est sûr c’est «qu’il ne s’agit pas d’un assassinat politique ou religieux, il s’agit de quelque chose de personnel». Le Pape a ajouté «nous ne voulons pas mélanger cette situation tragique avec le dialogue avec l’islam». Le pape s’est ensuite attardé sur ce voyage à Chypre indiquant qu’il s’inscrivait dans le prolongement des précédents déplacements en Terre Sainte et à Malte. «Je ne viens pas avec un message politique» a-t-il souligné «mais avec un message religieux qui devrait préparer les âmes à trouver l’ouverture pour la paix». Interrogé au sujet du récent raid israélien contre une flottille pro-palestinienne au large de Gaza, Benoît XVI a appelé à imiter la patience de Dieu, à ne pas perdre courage face à ces actes de violences, à recommencer toujours plus avec la certitude que nous pouvons aller de l’avant, que nous pouvons arriver à la paix et que la violence n’est pas la solution. Enfin le dernier thème abordé a été le dialogue œcuménique entre Catholiques et Orthodoxes, le pape a notamment indiqué qu’il y avait de nombreux problèmes théologiques mais aussi des éléments d’unité particulièrement forts et profonds.
Le compte rendu de Xavier Sartre
http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=398294
— –
Chypre : le pape n’est pas le bienvenu sur « l’île orthodoxe »
(ou l’Immonde se délecte…)
Pour aller plus loin :
- Dépêches du VIS, 4 et 5 juin (le Pape à Chypre)
- La vérité, la réconciliation, et le respect, clef du succès pour Chypre
- Patriarcat de Jérusalem : Une Église au service de la paix
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010