Apparitions de Pontmain (17 janvier) - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Apparitions de Pontmain (17 janvier)

Copier le lien

Le 17 janvier 1871, en pleine débâcle des troupes françaises face à l’envahisseur Prussien, dans l’angoisse et le désespoir général, une Dame (très belle) apparaît aux enfants du hameau de PONTMAIN en Mayenne, dans la nuit et dans le froid. Seuls les enfants peuvent la contempler, les adultes ne perçoivent que le ciel étoilé. Cette apparition, qui dure trois heures, transmet un message 1) d’invitation à la prière; 2) d’invitation à l’Espérance; 3) d’invitation à la médiation mariale :

« MAIS PRIEZ MES ENFANTS, DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ●
MON FILS SE LAISSE TOUCHER »

Le hameau se met en prière derrière son curé.

Le lendemain, l’assaut contre Laval (la préfecture proche) par les Prussiens, est annulé.

L’armistice est signé la semaine suivante. Laval est spécifiquement épargnée de toute rançon.

Enfin, les 38 conscrits de Pontmain reviennent au hameau, sains et saufs.
Cette apparition féminine est reconnue par l’Eglise catholique comme étant celle de Marie, la mère de Jésus de Nazareth. Un pèlerinage s’est immédiatement créé sur place et une magnifique basilique a été érigée entre 1873 et 1900.

Aujourd’hui

Le pèlerinage est actuellement fréquenté par les diocèses proches, mais reste très peu connu aux niveaux national et international. Pourtant le message d’invitation à la prière, à l’Espérance et à la médiation mariale, demeure bien d’actualité. L’équipe pastorale en place fait de son mieux mais est doublement orpheline. Non seulement il n’y a pas de recteur en place, mais il n’y a pas non plus d’évêque sur la cathèdre de Laval.

Beaucoup prient pour que le nouveau successeur des apôtres dans ce diocèse soit particulièrement marial et puisse revendiquer fièrement le titre d’ « Evêque de Laval et de Pontmain ».

Notre Dame de Pontmain elle-même n’entend pas rester aux oubliettes. En effet, une statue mariale, avec tous ses attributs vestimentaires spécifiques et, surtout, son message écrit dans le ciel de Pontmain, reproduit en arabe à ses pieds, opère des prodiges dans le village de Béchouate, au Liban. Le samedi 21 août 2004, un jeune musulman de 10 ans, Mohammed el-Awadi, voit la statue s’animer, puis d’autres jeunes chrétiens et musulmans. En outre, sont signalées des guérisons et des exsudations d’huile merveilleusement odorante. Là encore, un pèlerinage s’est spontanément mis en place. Des dizaines de cars déposent quotidiennement des visiteurs multiconfessionnels, venus de tout le Liban, de la Syrie et de la Jordanie.

Comment interpréter ces faits alors que, dans le même temps, le sanctuaire de Pontmain en Mayenne, ne reçoit pas un car de pèlerins chaque semaine?

Perspectives :

Depuis plusieurs années, des mystiques, ou réputées telles, disent recevoir des communications de Marie, leur exprimant son désir de voir son message de Pontmain répandu sur toute la Terre. Elle demanderait en outre une dévotion particulière à Pontmain le 17 de chaque mois (et non seulement le 17 janvier de chaque année). Enfin, elle aurait annoncé l’existence d’une source à quelques mètres de sa statue sur le parvis de la basilique, ce que les bâtisseurs savaient, eux qui ont rencontré les pires difficultés à fonder l’édifice. La maintenance des lieux le sait aussi, elle qui est obligée de renforcer le goudronnage qui s’enfonce non loin de la statue.
Marie demanderait avec insistance la construction d’une fontaine dont elle bénirait les eaux qui seraient alors consacrées aux malades. Une des mystiques, Fabiana, suivie par son évêque en Argentine, aurait été encouragée par Marie à venir en France témoigner de ces communications en 2005. Elle a donné une première conférence à Paris, en la chapelle Sainte-Thérése de Lisieux des Orphelins Apprentis d’Auteuil. Elle s’est ensuite déplacée jusqu’à Pontmain, où le recteur de l’époque l’aurait vertement remerciée sans autre suite. Cependant, un groupe de fidèles ayant assisté à l’une des conférences s’est constitué en association et vient en pèlerinage le 17 de chaque mois, avec en intention particulière l’édification de la fontaine.

Interprétations :

Notre Dame de Pontmain, à travers sa présence à Béchouate, ne veut-elle pas nous montrer que si les Français ne veulent plus rayonner son message du ciel de Pontmain, elle trouvera une autre nation pour le faire?

Ne veut-elle pas attirer notre attention sur le fait que les chrétiens ne sont pas ses seuls dévots dont elle agrée les prières ? Et que si les catholiques enfouissent ses prodiges, des musulmans sauront les rayonner ?

En conclusion,

Marie continue de nous interpeller au travers de son message de Pontmain (le seul écrit, dans l’histoire des Apparitions), commençant par ce « MAIS », si insistant.

Alors, venez nombreux le méditer à Pontmain et, pourquoi pas à Béchouate où la coexistence pacifique des chrétiens et des musulmans illustre bien qu’au milieu des guerres, elle demeure la Reine de la Paix.

Joseph de Saint-Martin

rédigé en mars 2008

Horaires des messes à Pontmain : dim. 9 :00 ; 10 :30 et 17 :00. Ts ls jrs : 11 :00 . Carte.

*