Enciellement d’Anne-Lorraine : une coeur de reine pour le Roi des rois
Anne Lorraine, aînée de 5 enfants, était partie rejoindre les siens pour vivre, en famille, la Messe, dimanche 25 novembre.
Elle ne savait pas qu’était venue l’Heure pour elle, d’être intimement unie à Jésus dans sa Passion et sa Gloire. Elle était toujours prête, car prête au quotidien, dans son travail, ses études, ses relations avec les autres, son service de Cheftaine. Elle devait se retrouver avec d’autres journalistes lundi 26 novembre, avec un Evêque, pour réfléchir comment être et vivre mieux comme catholique dans son métier.
Elle s’est trouvée seule, comme Jésus, vulnérable à la Croix. Seule sur son Chemin de Croix. Non, pas seule : la Vierge Marie était auprès d’elle. Vulnérable, mais remplie de la liberté intérieure, de la force que Dieu donne à ses amis, quand l’Heure vient. « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » demande Jésus à ses Apôtres. Non, sur nos propres forces,nous ne le pouvons pas.
Seule face à la haine !
Brusquement, sauvagement, Le Mal s’est alors déchaîné contre elle. « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, craignez plutôt ceux qui tuent l’âme », dit Jésus.
Anne-Lorraine est étroitement unie à Jésus, dans sa Passion. Une attaque frontale du démon en face d’une petite reine : son agresseur ne supportait pas la Lumière qui brillait sur son visage, celle de la Gloire de Dieu qui s’ouvrait à elle et pour elle, allait l’envelopper et la ravir aux siens, comme en 1902, une adolescente de 12 ans, Maria Goretti, son corps transpercé de coups de couteau.
Le corps d’Anne Lorraine, cette petite reine, ressemble tellement au Corps de Jésus : il n’est que plaies et sang qui coule. Du sang innocent !
Elle a gardé son coeur de reine pour la Reine des martyrs. Son coeur et son corps, pour le Roi des Rois. Elle n’a pas voulu trahir cette amitié avec son Roi en cette Solennité du Christ-Roi de l’Univers.
La voilà maintenant invité aux Noces de l’Agneau. Elle a lavé son vêtement blanc, lui donnant de l’éclat et un jaillissement, dans le sang du martyre. Du martyre de la pureté.
Son enciellement aura lieu samedi 1er décembre, au moment où l’Eglise rentre dans ce Saint Temps de l’Avent. Avant l’Evenement de l’Incarnation du Verbe ; alors que notre bien-aimé Pape Benoit XVI nous donne une méditation sur l’Espérance chrétienne à travers son Encyclique « Spe Salvi »
Du sang innocent versé, par une jeune de 23 ans, pour sa génération. L’offrande d’une vie pour réveiller et susciter une génération de saints, de martyrs. (cf Jean Paul II, Lourdes le 14 aout 1983, lors de la Veillée Mariale , ou encore lors de sa rencontre avec les jeunes en Vendée, en 1996.
Oui, chers jeunes catholiques de France, levez-vous ! Une nouvelle saison spirituelle se vit en France : celle d’une pêche miraculeuse ! Elle se vit à travers le témoignage suprême du martyre pour nombre d’entre nous. La Croix de Jésus est la seule clé qui fera passer le monde dans lequel nous vivons, des Ténèbres à la Lumière. Anne Lorraine est un appel, un cri qui s’adresse à toi : que fais-tu de ta vie ? Que fais-tu de ton Baptême ? Que fais-tu de ton engagement scout, guide ? Quel sens donnes-tu à ta vie ? Comment vis-tu tes amitiés ? Prépare-toi à faire le don joyeux de ta vie comme prêtre, religieux, religieuse, missionnaire, père et mère de famille… Et, fonce !
Il est imposible de rester purs ou de retrouver la pureté du coeur et du corps, sans une amtié avec Jésus, sans affection envers la Vierge Marie, sans les Sacrements. mais, vous n’êtes pas seuls. Il y a Sainte Maria Goretti ou Laura Vicunia, et tant d’autres, comme aussi Jeanne-Marie Kégelin (18 juin 2004, en la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus) Il y a aujourd’hui Anne Lorraine, qui est désormais une puissante intercession pour tous, pour nous obtenir de Dieu que resplendisse dans notre vie cette Béatitude : « Bienheureux les coeurs purs… Ils verront Dieu ».
Anne Lorraine – sans attendre le jugement de l’Eglise sur ta personne, auquel je me soumets – j’ose oui, j’ose te demander d’intercéder pour chacun et chacune de nous ! Nous ne sommes peut-être pas tous appelés au témoignage du martyre de la pureté, mais appelés au témoignage, au martyre de la fidélité à Jésus dans notre monde d’aujourd’hui. Cela, oui. (Cf Jean Paul II – JMJ Rome 2000)
Que ton Enciellement Anne Lorraine, notre soeur aînée dans la foi et le martyre, fasse de nous des témoins de Jésus, des témoins de « l’Espérance qui ne déçoit pas, parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs, par l’Esprit-Saint qui nous a été donné ». (Rm 5,5)
Entendons au plus intime de notre âme la voix de Jésus me dire : « Petit troupeau, ne crains pas. Je connais ta souffrance et ton chagrin. Offre-moi ta peine, car c’est aussi la mienne. Offre-moi ta révolte peut-être face à ce drame, comme je te comprends… Je suis avec toi, ne crains pas… Offre-moi tes blessures, toutes tes blessures : mon Sang versé te lavera et fera jaillir la vie là où le péché a pu te détruire. te renouvellera. Petit troupeau, ne crains pas, je connais mes brebis. Je sais que tu entends, que tu veux entendre ma voix…. ne crains pas, fonce ! ».
« Nous te saluons ô Toi Notre-Dame
Marie, Vierge Sainte, que drape le Soleil
Couronnée d’étoiles, la lune est sous Tes pas
En Toi nous est donné l’aurore du Salut »
Père Hubert Lelièvre