«Mes amis, faites bonne justice, aimez les pauvres, protégez les veuves et les orphelins, faites fleurir la religion, Dieu accordera la paix à nos frontières. » Telles sont les dernières recommandations de ce jeune duc de Savoie mourant à ses enfants et à ses amis.
Petit-fils de l’antipape Félix V, marié à 17 ans à Yolande, fille du roi de France, Amédée est un époux, un père et un gouvernant exemplaire. Sa charité pour les pauvres est sans bornes, son affection pour sa famille est de tous les instants, sa foi profonde. Il construit monastères et hôpitaux, visitant en personne les malades. Même s’il rencontre l’opposition de ses frères et des seigneurs, qui le voudraient plus énergique, sa bonté finit par toucher les cœurs endurcis. Malheureusement, il est épileptique et se voit contraint de confier le gouvernement du duché à sa femme. Il se retire dans un monastère où Yolande vient souvent le voir.
Né à Thonon en Haute-Savoie, il meurt à Verceil, en Italie, le 30 mars 1472.
Il est le patron du Piémont.
Étymologie du nom
De l’italien ama Dio « celui qui aime Dieu » ou « qui est aimé de Dieu ». L’action de Dieu se retrouve dans « Dieudonné ». Ou encore Daudet, contraction de Deusdedit, « Dieu a donné ».
Célébrités
Neuf comtes de Savoie portèrent ce prénom. Depuis 1920, il ne cesse de régresser.
Le grand Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
Le peintre et sculpteur Amedeo Modigliani (1884-1920).
Comment ne pas évoquer Les Caves du Vatican ? Dans ce roman, paru en 1914, Gide décrit « l’acte gratuit », un crime accompli dans le seul but d’exercer une liberté mal comprise. Lafcadio se rend à Rome par le train et se retrouve seul dans son compartiment avec un vieux monsieur, Amédée Fleurissoire, qu’il ne connaît pas. Catholique fervent, Amédée part à Rome, pour voler au secours du pape Léon XIII, mais il court à sa perte. Lafcadio se prend d’une pensée folle. « Là sous ma main, la poignée. Il suffirait de la tirer et de le pousser en avant. On n’entendrait même pas un cri dans la nuit. Qui le verrait… un crime immotivé, quel embarras pour la police. » Et il passa Amédée Fleurissoire par la portière…
Vieux proverbe de ce jour
« Souvent la Saint-Amédée est de mars la plus belle journée. »
Pensée spirituelle d’Amédée à ses enfants
« Quelle est en réalité la grandeur de l’homme, sinon de discipliner ses forces et de maîtriser ses sensations ? »
Courte prière d’un père de famille de la même époque
« Ô mon Dieu et mon Maître, arrache de moi tout ce qui me sépare de toi »
(Nicolas de Flüe).
Pour aller plus loin :
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies