Albert le Grand - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Albert le Grand

C’est l’un des plus brillants esprits du Moyen Âge. Maître de saint Thomas d’Aquin, il est aussi docteur de l’Église.

15 novembre

Copier le lien
Apparition de la Vierge à saint Albert le Grand, v. 1660, Vicente Salvador Gómez.

Apparition de la Vierge à saint Albert le Grand, v. 1660, Vicente Salvador Gómez.

En passant par le Ve arrondissement de Paris, ne manquez pas de faire mémoire de saint Albert le Grand qui a laissé son nom à la place Maubert et à la petite rue contiguë Maître-Albert. Maubert signifie en effet Magnus Albertus, « le Grand Albert » qu’on appelle Doctor universalis.

C’est à cet endroit que, assis sur des tabourets, ce maître éminent et ses disciples se retrouvaient pour un enseignement de haut niveau. Thomas d’Aquin fait partie de ces auditeurs. Plus tard, Albert pleurera, inconsolable, à l’annonce de la mort de son plus brillant élève.

Fils d’officier, Albert fait ses études à Augsbourg. D’une rare intelligence, il se passionne pour l’histoire naturelle et l’évolution du monde animal et végétal. Il entre chez les dominicains à 17 ans malgré l’opposition de ses parents. Il y poursuit son œuvre scientifique et philosophique. Aucune objection n’est rejetée par lui avant d’être analysée.

Nommé évêque de Ratisbonne, il renonce au bout de deux ans à ce poste pour lequel il ne se sent pas fait. Il préfère l’instruction de la jeunesse. Vivant humblement et pauvrement chaussé, il dépareillait tellement au milieu des autres évêques, prélats fastueux comme des princes, qu’on le surnomma méchamment « Godasse » ! Il meurt à Cologne en 1280 de la maladie d’Alzheimer. Il ne sera canonisé que… 651 ans après sa mort.

Il est le patron des scientifiques, des naturalistes et des chimistes. L’humaniste Lefèvre d’Étaples, en 1537, affirme : « Les trois plus grands génies produits par l’humanité sont Salomon, Aristote et Albert le Grand. »

Étymologie du nom
Du germanique adel « noble » et bert, « brillant ». Contraction de la forme ancienne Adalbert.

Célébrités
Étrangement, innombrables sont les prix Nobel qui portent son prénom. Le plus célèbre étant évidemment Albert Einstein (1879-1955). Mais aussi Albert Camus (1913-1960). Le Président Lebrun (1871-1950). Albert Ier, roi des Belges. Et 15 saints.
Très courant à la fin du XIXe siècle : un garçon sur 40 porte ce nom en 1914 ! Presque disparu depuis 1970, il revient en vogue ces dernières années.

Pensée spirituelle de saint Albert
« L’âme humaine ne peut connaître naturellement que ce dont elle a les principes en elle. »

Courte prière de saint Albert
« Seigneur, accorde-moi d’instruire les autres par mon exemple. »