Ainsisoientils.com : un site Internet met librement en lumière la série d'Arte ! - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Ainsisoientils.com : un site Internet met librement en lumière la série d’Arte !

Copier le lien

Surfant sur l’audience de la série d’Arte et la vague ainsi créée sur le web, l’opération transmédia Ainsisoientils.com connaît un vif succès, avec des milliers de visiteurs chaque jour (3000 visites rien que pour la journée d’hier). Le but de cette une initiative montée par de jeunes catholiques est de donner un éclairage à la série d’Arte. La méthode employée, loin de toute polémique stérile, est de « faire de la limonade avec du citron », c’est-à-dire de répondre à toutes les questions légitimes posées en filigrane à travers les différents épisodes de la série.

Y participent de nombreux laïcs, mais ont aussi été sollicités des séminaristes, des prêtres, et même des évêques. Fort d’une centaine d’articles, interviews, analyses, témoignages et vidéos, le site est très bien positionné dans Google. Il faut dire aussi que la chaîne Arte avait ‘oublié’ de réserver le nom de domaine !

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l’initiative se décline désormais sur Facebook mais aussi sur Twitter avec @Sebséminariste, un avatar qui surfe sur le hashtag #Ainsisoientils, surtout au moment de la diffusion. Succès garanti !

Autre nouveauté, une barre permanente sur le site permet au commun des mortels de poser n’importe quelle question sur Dieu, la foi, l’Eglise, etc. Aucun tabou : avis aux amateurs ! La presse est au rendez-vous : en ont déjà parlé Le Nouvel Obs, Le Parisien, Direct Matin.

Synode sur la famille

A l’heure du synode sur la famille qui a lieu au Vatican, le site fait la part belle question sur la sexualité comme : L’Eglise est-elle contre le sexe ? L’Eglise fait-elle la morale aux gens ? Est-il humain pour un prêtre de ne pas avoir de relations sexuelles ? L’homosexualité est aussi abordée : Sacerdoce et homosexualité sont-ils compatibles ? L’Eglise catholique est-elle homophobe ? D’autres questions plus générales sont posées : Le Vatican est-il riche ? Y’a-t-il un Dieu ?

Même une mante religieuse…

Et comme il n’y a pas que les séries dans la vie, la fine équipe propose, chaque vendredi soir, un ciné-débat autour du film « La Mante Religieuse », au cinéma Saint André des Arts à Paris, en présence de la réalisatrice, qui est ravie, comme celui de la crèche, de ce partenariat. Amen !

Contact presse : Séb le séminariste / sebseminariste@gmail.com