Agathe, la vierge mutilée - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Agathe, la vierge mutilée

Refusant d’adorer les idoles, Agathe subit de nombreux supplices avant de mourir brûlée vive au milieu du IIIe siècle.

5 février

Copier le lien
Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán, 1630.

Sainte Agathe, Francisco de Zurbarán, 1630.

«Honte à toi, tyran, qui mutiles en une femme ce que tu as sucé étant bébé ! » Telle est l’invective que la jeune Agathe adresse à Quintien, ce gouverneur inique de Catane qui vient de lui couper les seins. Par un miracle, saint Pierre les lui redonne.

Voulant qu’elle adore les idoles, et n’y parvenant pas, Quintien avait commencé par la livrer, comme tant d’autres vierges, à un lupanar. Mais, là encore, chaque violeur est mystérieusement arrêté dans son élan. La rage s’empare des bourreaux. Aucun supplice n’est épargné à cette jeune fille qu’on finit par brûler vive en 251. Un tremblement de terre terrifie Catane à l’instant de sa mort. L’année suivante, les habitants de cette ville sicilienne vont à son tombeau, alors que l’Etna est en éruption. La lave s’arrête net à l’entrée de la cité.

Elle est la patronne des nourrices et des fondeurs de cloches, invoquée contre le feu, protectrice de Catane, de Palerme et de l’île de Malte.

Étymologie du nom
Du grec agathos « bon ». Cette racine donne gut en allemand et good en anglais.

Coutumes et célébrités
De nombreuses cérémonies existent en ce jour. Ainsi, en Allemagne, des billets sont bénis qui préservent de l’incendie ou aident à éteindre le feu. En France, par endroits, on bénit des pains dans le même but. Une autre tradition prévoit qu’en ce jour les femmes confient aux hommes toutes les tâches domestiques.

Quatre églises lui étaient dédiées à Rome. Deux subsistent encore.

Comment ne pas citer la romancière exceptionnelle Agatha Christie (1890-1976) avec ses 84 ouvrages, tirés à plus de 2 milliards d’exemplaires en plus de 100 langues et ses héros Poirot, Miss Marple ?

Aucun lien entre notre sainte et cette belle pierre aux couleurs variées que l’on appelle « agate » dont les billes des enfants transportent les reflets. Et pourtant, son nom lui vient d’une rivière sicilienne, appelée Acate, qui en charriait jadis en abondance.

Vieux proverbe de ce jour
« Pour la Sainte-Agathe, sème ton oignon, fût-il dans la glace, il deviendra bon.  »

Pensée spirituelle de Méthode de Sicile (IXe siècle)
« Uniquement par son nom, Agathe invite le genre humain à marcher vers la bonté. »

Courte prière de sainte Agathe mourant
« Seigneur, accueille-moi dans le sein de ta miséricorde. »