A quoi ressemblerait une paroisse de première catégorie ? - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

A quoi ressemblerait une paroisse de première catégorie ?

Copier le lien

Juste un peu de rêve : que diriez-vous si chaque diocèse transformait au moins une paroisse en une paroisse de première catégorie ? J’entends par là une paroisse qui se présente publiquement comme œuvrant de manière proactive pour aider chaque paroissien à devenir un saint.

Après tout : « Les laïcs ont le droit, comme tous les chrétiens, de recevoir en abondance de leurs pasteurs les biens spirituels de l’Église, spécialement l’assistance de la Parole de Dieu et des sacrements » ( Vatican II ).

Une paroisse de première catégorie est une paroisse d’abondance spirituelle, et pas seulement la paroisse de la messe du dimanche avec quelques catéchèses et des visites aux malades à l’hôpital. En fait, compte tenu de l’appel à évangéliser, cette paroisse est transformée pour atteindre chaque personne par la question : Voulez-vous être un catholique ? Voulez-vous être un saint ?

Une paroisse de première catégorie est un endroit stimulant où l’on peut être et ou l’on est poussé à en apprendre davantage sur la foi, peu importe votre âge.

Quand Benoît XVI prêchait sur ​​ l’Evangile du figuier et du vigneron, il a expliqué que nous ne devons pas sous-estimer, « la nécessité de commencer à changer tout de suite notre façon de vivre à la fois intérieure et extérieure, afin de ne pas manquer les opportunités que la miséricorde de Dieu nous donne pour vaincre notre paresse spirituelle et répondre à l’amour de Dieu avec notre propre amour filial ».

Ceci pourrait être gravé sur le mur de l’église paroissiale.

Une paroisse de première catégorie diffère en outre en ce que la totalité de la formation s’appuie sur la doctrine catholique officielle et ne provient pas d’un parti politique ou du New York Times. L’éducation dans la paroisse va jusqu’à aider les gens à apprendre à comprendre et à appliquer leur foi dans des circonstances pratiques, tels que la vie de famille, des affaires, le droit de vote, etc. Il s’agit d’un type particulier de pédagogie beaucoup plus sophistiqué que d’énoncer quelques vérités. Cela implique que l’enseignant se salisse les mains pour obtenir compréhension et empathie avec la vie des gens, et pour comprendre profondément la foi, aussi.

L’apprentissage est important parce que nous sommes exhortés à « être transformés par le renouvellement de votre esprit. »( Romains 12:2 ). Il n’y a qu’une seule vérité , c’est pourquoi Paul dit que nous devrions être transformés  » de sorte que d’un seul esprit et une seule voix vous pouvez glorifier le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ » ( Romains 15:06 ). Cette unité témoigne concrètement d’Un seul Esprit: « Donner l’unité du corps par Lui-même et par Sa puissance et capacité de relation entre les membres, ce même Esprit [ de Dieu ] produit et stimule l’amour entre les croyants » (Vatican II).

Il y a également une riche cohésion spirituelle : « Il s’ensuit que si un membre subit quelque chose, tous les membres co- endurent , et si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent ensemble » (Vatican II). Cela va bien au-delà de personnes assises cote à cote à la messe. Une telle paroisse implique en fait de connaître les gens et d’être en relation avec eux de manière globale.

Benoît XVI exprime richement comment cette intégrité se développe : « Vous le faites d’une manière qui aide ceux qui ont déjà reçu le baptême à redécouvrir la beauté de la vie de foi, la joie d’être chrétien. « Suivre le Christ » exige l’aventure personnelle de la quête de Lui, d’aller avec Lui, mais toujours implique également de sortir du renfermement sur soi, de sortir de l’individualisme qui caractérise trop souvent la société de notre temps, pour remplacer l’égoïsme envers la communauté par une nouvelle personne en Jésus-Christ. » Il s’agit de la spiritualité de la communauté catholique, et elle implique d’aller significativement au-delà de soi-même.

Ce n’est pas une communauté auto-sélectionnée. Ce n’est pas non plus une communauté de personnes de la même classe sociale. Il s’agit plutôt d’ une communauté réunie par le Dieu Vivant qui signifie aussi que tout le monde est là. En outre, dans cette paroisse : « Les laïcs doivent, comme tous les chrétiens, accepter rapidement dans l’obéissance chrétienne les décisions de leurs pasteurs spirituels, car ils sont les représentants du Christ, ainsi que les enseignants et les dirigeants de l’Église. Qu’ils suivent l’exemple de Christ, qui, par son obéissance jusqu’à la mort, a ouvert à tous les hommes la voie bienheureuse de la liberté des enfants de Dieu » (Vatican II).

Ainsi, plutôt que les évènements de style cafétéria de certaines paroisses, la paroisse de première catégorie est une communauté où un leadership est exercé. Cette communauté aspire à la sainteté et cela implique un leadership.

Les bâtiments paroissiaux pourraient avoir besoin d’être ré-agencés pour mieux servir ces fonctions. Par exemple, avoir des textes de Vatican II sur des écrans plats dans le foyer ou ailleurs, où les gens peuvent se tenir et les lire pour développer leur foi serait formidable. Afficher certains des textes de l’Office des Lectures aiderait aussi. Les changer chaque semaine tiendrait informés même les passants.

Enfin, une telle paroisse vivrait dans l’appréciation impressionnante et bien comprise que : « Dans la célébration [de l’Eucharistie], nous entrons dans le mystère de Dieu, dans cette voie que nous ne pouvons pas contrôler : Lui seul est l’Unique , la gloire , le pouvoir… Il est tout » (Pape Francis).

Cela vaut un effort intense, une paroisse de première catégorie.