La « pompe à phynances » du Père Ubu a-t-elle été installée à Bercy ? Qui sait ? Toujours est-il que désormais, l’Etat-PS s’attaque gaillardement aux revenus de l’épargne des Français, et en particulier, pourquoi se gêner, aux placements jusqu’alors exonérés d’impôt : assurance-vie, plans d’épargne-logement (PEL) et plans d’épargne en actions (PEA). Le rouleau compresseur du socialisme égalisateur est en marche : tous les produits d’épargne seront désormais taxés de la même façon. On appelle cela une « harmonisation ».
Le ministère des Finances espère ainsi réduire le déficit chronique de la Sécurité sociale en rapportant 600 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.
L’opposition dénonce l’incohérence d’une politique qui surtaxe l’épargne en actions tout en en relevant le plafond pour favoriser l’investissement dans une économie anémiée… En attendant, la nouvelle offensive fiscale du régime amaigrissant de M. Hollande risque fort de décourager les épargnants, y compris et peut-être hélas surtout les plus modestes.
Denis LENSEL