Le symbole pourrait être difficile à accepter. Lourdes, lieu de grâces et de guérison par excellence, contraint de fermer ses grilles face à la menace du coronavirus… C’est pourtant la décision déchirante qu’ont dû prendre les responsables du sanctuaire pour ne faire courir aucun risque aux pèlerins et respecter les décisions prises au sommet de l’État. Les portes seront closes « pour un certain temps » a indiqué sur Twitter Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur des lieux.
Ds une heure recommence la prière continue à la grotte de @lourdes_france. Pour la première fois de son histoire, le sanctuaire va fermer ses portes pour un certain temps. Priez avec nous pendant la neuvaine à l’Immaculée https://t.co/rggbg3SXUL #COVID2019 #PrayForTheWorld
— O.RIBADEAU DUMAS (@ORDUMAS) March 17, 2020
>
Mais pour que la prière ne cesse pas devant la statue de la Vierge Marie, les 30 chapelains des lieux vont se relayer pour prier pour le monde durant neuf jours, du matin au soir, dans plusieurs langues. La neuvaine à l’Immaculée, entamée ce 17 mars, s’achèvera le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation et anniversaire de la 16e apparition. Chacun est invité à s’unir à distance à cette prière, chaque jour à 15H30, avec – pour ceux qui le souhaite – la possibilité de la suivre en direct sur TV Lourdes, la chaîne KTO ou sur le site kto.tv. il est également possible de déposer une intention de prière sur le site du sanctuaire. « Lourdes reste un lieu de prière pour le monde, prière à l’Immaculée qui ne cesse de protéger tous ceux qui font appel à Elle », rappelle Mgr Ribadeau Dumas.