Une histoire vraie. La transformation que vit une femme parmi beaucoup d’autres. Le film met en scène le drame de la grossesse non prévue (unplanned). Un sujet « sensible », dans notre société hédoniste qui refuse de regarder la réalité en face. Rien d’étonnant, dès lors, que « l’opinion » se déchaîne ( « America wants abortion ! »= l’Amérique veut l’avortement !) contre la mise en images de ce qui s’opère derrière les stores ( « the blinds » ou : l’aveuglement )
La prise de conscience progressive des actes auxquels Abby participe, en croyant sincèrement qu’elle « sert » les femmes en difficulté, est admirablement rendue, ainsi que la compassion du jeune ménage qui défend la vie humaine. « Unplanned » nous épargne le « voyeurisme » devenu incontournable dans beaucoup de productions cinématographiques, et les acteurs servent avec talent l’évolution d’une femme qui s’étonne ( « not judgemental »= aucun jugement) de la beauté des êtres mis sur son chemin, et qui s’ouvre, entre les bras d’un époux généreux, à la bonté du Dieu qui pardonne au pécheur, et veut le protéger de ce qui est mal.
— –
https://en.wikipedia.org/wiki/Unplanned
Unplanned est un film dramatique américain de 2019écrit et réalisé par Cary Solomon et Chuck Konzelman, basé sur le mémoire Unplanned d’ Abby Johnson . Le film met en vedette Ashley Bratcher , Brooks Ryan et Robia Scott , et suit la vie de Johnson en tant que directrice de la clinique pour Planned Parenthood et sa conversion ultérieure en activisme anti-avortement.
Le film a été projeté aux Etats-Unis par Pure Flix le 29 mars 2019. Le titre du film était Redeemed , et les détails de son sujet ont été tenus secrets du public afin de minimiser les protestations des défenseurs de l’ avortement . La plupart des chaînes de télévision ont refusé de diffuser du matériel promotionnel pour le film en raison du sujet traité.
Le chanteur chrétien Matthew West a écrit une chanson intitulée « Unplanned » pour le film, publiant son clip une semaine avant la sortie du film.
Le film a rapporté 3 millions de dollars le premier jour, dont 700 000 USD des avant-premières de jeudi soir. Il a fait ses débuts à 6,4 millions de dollars, dépassant les prévisions du box-office et terminant 4ème au box-office, marquant la deuxième meilleure ouverture pour un film de Pure Flix derrière God Not Dead 2 (7,6 millions de dollars en 2016); le film a été le mieux joué dans les États à tendance conservatrice du Midwest et du Sud. Date limite Hollywood a déclaré que l’ouverture était « remarquable, compte tenu du fait que le film était classé R [et était] mis en boîte pour diffuser des spots télévisés sur la plupart des principaux réseaux câblés et sur la radio chrétienne ». Il a été rapporté que des églises à travers le pays avaient acheté des projections entières pour la photo. Lors de son deuxième week-end, le film a été ajouté à 456 théâtres supplémentaires (pour un total de 1 516) et a rapporté 3,2 millions de dollars.
France-Inter : « Unplanned », le film de propagande anti-avortement qui talonne « Captain Marvel » et « Dumbo » aux États-Unis
https://www.franceinter.fr/societe/unplanned-le-film-de-propagande-anti-avortement-qui-talonne-captain-marvel-et-dumbo
Pour aller plus loin :
- A propos du projet de loi espagnol sur l’avortement
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Evolution de la loi sur l'avortement (loi Veil)
- Les « objectifs du millénaire pour le développement » des Nations Unies et l’objectif de légalisation universelle de l’avortement.