Une Chine énigmatique - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Une Chine énigmatique

Copier le lien
Village olympique

Village olympique

© N509FZ / CC by-sa

Les jeux olympiques d’hiver qui se déroulent en ce moment en Chine suscitent-ils un grand intérêt chez nous ? Difficile de le dire. La campagne présidentielle semble concentrer une bonne partie de l’attention de la part de l’opinion. Mais il faut aussi prendre en considération le fait que ces Jeux se déroulent en Chine qui demeure pour nous un monde assez largement mystérieux. Ce mystère pourrait jouer en faveur de l’intérêt porté à l’événement. Mais il semble qu’il ne joue pas vraiment, parce que la scène où se déroule les compétitions a été soigneusement retranchée de la réalité sociale chinoise.

Hippolyte Radisson, envoyé spécial de La Croix aux Jeux explique que le site olympique est entièrement grillagé, surveillé par des policiers et des agents de sécurité aux couleurs de la République populaire de Chine. Les caméras de surveillance sont partout. De plus les transports publics sont interdits pour les participants. Les athlètes le savent, ils s’exposent à des sanctions de la part des autorités s’ils ne respectent pas les lois et les règlements chinois. Si l’on ajoute à tout cela les précautions sanitaires en période d’épidémie, on a le sentiment que tout est décidément bouclé et que les Jeux de Pékin, loin de favoriser la connaissance de la Chine, en interdisent soigneusement l’accès.

Et pourtant, la Chine est bien la grande puissance et même la super puissance dont l’économie domine désormais la planète. Impossible pour nous autres occidentaux d’être indifférents à sa civilisation. Celle-ci se réduit-elle au système politique totalitaire implacable qui subsiste ? Allié à un système économiste de style capitaliste ? Il y a un demi-siècle nos intellectuels étaient fascinés par le phénomène Mao et son Petit livre rouge. Franz-Olivier Giesbert faillit être lynché par un public étudiant lorsqu’ils eu le front d’affirmer qu’il s’agissait d’un livre d’une bêtise abyssale. Mais alors, quelle Chine doit retenir notre attention ? Celle que l’on pourrait dire éternelle et dont Pascal écrivait qu’elle s’imposait comme alternative à la tradition de Moïse ? Qui pourra nous le dire ?