PRIXM, que recouvre ce nom ?
Nicolas Chatain : PRIXM est née en octobre 2016 de l’impression d’appartenir à une génération ayant un rapport paradoxal aux Écritures. Les mêmes qui perçoivent la Bible comme un texte vieux, castrateur et peu accessible remplissent les expositions du Caravage aux sujets exclusivement bibliques et/ou écoutent le rappeur américain Kanye West, dont deux albums puisent leur inspiration dans le Nouveau Testament (Life of Pablo en référence à Paul de Tarse ou Yeezus). Proposer un pont pour découvrir la Bible à partir de la pop-culture est la raison d’être de PRIXM.
Qu’appelez-vous pop-culture ?
La culture populaire, connue de tous. Du Miserere d’Allegri au Lion of Zion de Bob Marley, ou Suzanne de Leonard Cohen, en passant par Victor Hugo, Rembrandt, Dostoïevski… les références bibliques sont nombreuses. Prendre la culture comme point de départ permet de prendre les gens dans leur quotidien. Chaque semaine est choisie une œuvre dont nous expliquons la référence biblique. Dans un deuxième temps nous proposons un éclairage du texte biblique pour lui-même.
Inspiration biblique et culture artistique nourrissent-elles les mêmes sensibilités ?
Nous nous adressons d’abord à l’intelligence de nos lecteurs. Libre à eux d’adhérer de cœur à la dimension profonde et confessante présente au cœur de la Bible. PRIXM peut aider à la lectio divina, cette forme de méditation priante de la Parole qui part de la lettre du texte bliblique. Quand la raison informe le cœur, alors la contemplation est possible. C’est à l’intelligence du cœur que nous parlons.
Retrouver l’intégralité de l’entretien dans notre magazine.
Pour aller plus loin :
- Conclusions provisoires du Synode sur la Parole de Dieu
- 300e anniversaire de la mort de Richard Simon
- Du Vrai, du Vécu sur Bernard Baray, ou le centenaire du peintre de L’Isle-Adam, des Cœurs Vaillants et des vies des saints
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Jean-Paul Hyvernat