Salvo, Arnaud Beltrame ! - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

Salvo, Arnaud Beltrame !

Copier le lien

L’acte du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, qui a été mortellement blessé par un terroriste se réclamant de Daesh, ce vendredi 23 mars 2018, au Super-U de Trèbes, pour avoir offert sa vie en échange de celle d’une otage, est incomparable, irréductible à tout autre acte d’héroïsme altruiste.

Cependant, la mémoire ramène inévitablement à ses pairs héros des forces de l’ordre.

Le “carabinier” italien, Salvo D’Acquisto est né le 15 octobre 1920 à Naples. Ses professeurs le jugent réservé, prudent et peu bavard, ses camarades altruiste, sincère et défenseur des plus faibles.

Au printemps de 1939 il s’engage chez les carabiniers, comme son grand-père maternel et un oncle. Le 15 janvier 1940, il est carabinier pour la Légion Territoriale de Rome. Puis il s’embarque le 15 novembre 1940 pour l’Afrique. Après un demi-naufrage, Salvo arrive à Tripoli le 23 novembre, avec la 608ème section des carabiniers. Il est apprécié pour son caractère serviable et amical et son esprit de solidarité.

Il reste en Afrique jusqu’au 7 septembre 1942, puis retourne chez lui: il est admis au cours des élèves de l’Ecole centrale de Florence. Il réussit ses examens brillamment et il est promu brigadier adjoint (15 décembre 1942) puis muté à Torrimpietra, à une trentaine de kilomètres de Rome. Il y vit la chute du régime de Mussolini, l’armistice du 8 septembre et la débâcle.
C’est alors qu’au soir du 22 septembre 1943, un soldat SS installé dans une caserne abandonnée par la “Garde financière” inspecte les munitions, notamment des grenades, et il est tué par une explosion qui fait aussi deux blessés. L’Occupant allemand dénonce un attentat: il s’agirait plus vraisemblablement d’un accident…

Le lendemain matin, 23 septembre, le commandant allemand se rend à Torrimpietra afin d’identifier les responsables. Impossible de lui faire entendre qu’il s’agit d’un accident. Torrimpietra est encerclée et 22 citoyens sont chargés sur un camion et transportés à la Tour de Palidoro, pour être fusillés. Salvo essaye encore une fois de convaincre l’officier allemand, en vain.

Les Allemands forcent les otages à creuser une fosse commune, certains à la pelle, d’autres à mains nues.

Pour sauver ces innocents, Salvo décide alors de s’auto-accuser et il exige que les otages soient libérés en échange de sa vie. L’officier allemand sait son innocence mais il accepte l’échange. Après leur libération, le vice-sergent Salvo D’Acquisto est passé par les armes. Il était âgé de 22 ans.

Sa cause de béatification est en cours en tant que martyr. Salvo, Arnaud Beltrame, priez pour nous, que nous soyons à la hauteur de votre humanité. Priez pour nos jeunes, guidez-les vers la vie.


J’ai posté ce commentaire sur Facebook :

Paternité accomplie.

Il n’avait pas d’enfant, le voilà père, par le don de sa vie, il a donné la vie. C’est un vrai héros « laïc ». Il rappelle le policier Giovanni Palatucci (qui mettait la pagaille dans ses fichiers pour sauver des juifs avec des vrais faux papiers et a fini à Dachau) ou le carabinier Salvo D’Acquisto (qui a donné sa vie pour des otages et a été fusillé par les SS), des laïcs, des membres des forces de l’ordre, fidèles à leur mission, au-delà de leur mission, pour une vie qui, face à la barbarie a répondu par l’héroïsme, simple, et fort, comme une évidence pour eux, une humanité en surcroît. Le fruit d’une vie donnée. Il y a une sainteté spécifique des forces de l’ordre. Les jeunes ont besoin de tels modèles. C’est la fécondité du baptême. A dire vrai, fécondité d’un couple uni en mariage. Ils ont été deux à dire oui à cette vie donnée. Fécondité de leur baptême.

A.B.