Saint cordonniers - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Saint cordonniers

S’ils prenaient soin des pieds de leurs clients avec leurs chaussures, c’est surtout leurs âmes qu’ils soulageaient.

25 octobre

Copier le lien
Le martyre de saints Crépin et Crépinien, 1494, Aert van den Bossche.

Le martyre de saints Crépin et Crépinien, 1494, Aert van den Bossche.

Crépin et Crépinien sont les saints patrons des cordonniers. Leur culte est si populaire et les cordonniers de Paris si nombreux qu’à une époque, dans la chapelle qui leur est consacrée à Notre-Dame, on ne pouvait entrer tant il y avait de cierges et de dévots en prières !

Venus de Rome, au début du IVe siècle, ces deux cordonniers s’établissent à Soissons. Ils sont généreux et ne font pas payer les pauvres. Habitude étrange qui éveille les soupçons. On découvre qu’ils sont chrétiens. Le préfet Rictiovarus les arrête. Il les condamne et leur fait verser de la poix bouillante sur la tête. Rien ne se passe. Nos cordonniers sont en forme. Furieux et perdant raison, le préfet se précipite lui-même dans le brasier qu’il avait allumé pour ces jeunes gens. Et il brûle ! Mais cela ne sauve pas nos compagnons : on les fait décapiter.

Leurs noms étaient prédestinés puisque « sandale » en latin se dit crepida, et crêpis en grec.

Dans un petit port du Kent en Angleterre, on montrait en 1670 la boutique où nos deux saints, réfugiés pour un temps, avaient travaillé. Shakespeare, dans son Henry V cite six fois Crépin et Crépinien, et dans Jules César les loue « d’avoir mieux soigné les âmes que les pieds de leurs clients » !

Étymologie et attribution du nom
Du latin crispus « ondulé, crépu ». Se dit de la chevelure. À rapprocher du nom propre gaulois Crixos.
Depuis 1958, aucun enfant n’a reçu ce prénom ! Ils étaient 10 cette année-là. On n’en comptait guère plus auparavant, car le prénom a culminé à 14 en 1914 !

Curiosités
En parlant de quelqu’un qui avait des souliers trop étroits, douloureux, on disait jadis qu’il « était logé dans la prison de saint Crépin ».
L’expression « porter tout son saint-crépin » transformée en « saint-frusquin » rappelle que les savetiers ambulants portaient tous leurs outils – leur fortune – avec eux dans un sac sur le dos.
« Perdre son saint-crespin » voulait dire « perdre sa bourse ».

Vieux proverbe
« À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin. »

Pensée spirituelle
« Qu’ils sont beaux les pieds du messager qui annonce la Bonne Nouvelle. » (Isaïe)

Courte prière inspirée par Crépin
« Ta Parole est une lampe à mes pieds. » (Psaume 118)