Picards et Belges le considèrent comme leur saint préféré. Quentin est le cinquième enfant d’un sénateur romain. Avec son ami Lucien, il demande au pape Caïus d’être envoyé en mission en Gaule. Quentin s’arrête à Amiens, tandis que Lucien se dirige vers Beauvais. Commence alors sa mission d’évangélisation.
Malheureusement, il se trouve sur le chemin du terrible Rictiovarus, ce préfet que l’on a déjà vu en action lors de l’arrestation et de la mort de Léger, Crépin et Crépinien (fêtés le 25 octobre). Cette fois-ci, il veut conduire Quentin à l’empereur Maximien. Mais, en chemin, il change d’avis, lui enfonce deux broches allant des épaules aux cuisses, lui met des clous sous les ongles et, finalement, le fait décapiter, lester de plomb et le jette dans la Somme. Avant de mourir, Quentin lui dit, comme en défi : « Juge inhumain, fils du démon, tes tourments me sont comme un rafraîchissement ! » Évidemment, fureur ! Nous sommes en 285.
C’est un demi-siècle plus tard qu’une jeune aveugle, au nom d’Eusébie, suppliant le saint de la guérir alors qu’elle priait sur le bord du fleuve, vit le corps de Quentin flotter. Elle avait retrouvé la vue, et Quentin fut dignement inhumé dans cette ville qui, aujourd’hui, porte son nom et qui le célèbre au cours d’une fête qui s’appelle l’Allumerie, par référence aux innombrables cierges qui brûlent à cette occasion.
Il est le saint patron des tailleurs et, lui qui avait été noyé, est invoqué contre les hydropisies. Une fois guéri, le malade devait offrir autant de kilos de blé qu’il avait perdu de litres d’eau.
Reliques
Au VIIe siècle, saint Éloi élève les reliques dans une châsse fabriquée par ses soins. On peut toujours aujourd’hui vénérer son chef et sa main dans la basilique de Saint-Quentin (Aisne).
Étymologie du nom
Son nom vient du latin quintus ou quinctius « le cinquième ».
Célébrités
Les peintres Quentin Metsys (1466-1530) et Quentin de La Tour (1704-1788) ou encore Quentin Varin (cf. FC n° 3830).
Vieux proverbe de ce jour
« À la Saint-Quentin, la chaleur a sa fin. »
Parole de saint Quentin
« La vraie noblesse, c’est de servir Dieu. La religion chrétienne n’est pas une superstition. »
Courte prière à saint Quentin
« Donne-nous, comme toi, la constance dans les épreuves et la force dans les souffrances. »
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies