Tous les chasseurs sont en fête le 3 novembre. Ils font bénir leurs équipages et revêtent leurs tenues des grands jours. Hubert était un excellent père de famille. Devenu veuf, il embrassa la prêtrise à plus de quarante ans et fut nommé évêque de Maastricht puis de Liège. C’est son fils Floribert qui lui succédera sur ce siège épiscopal. Il ne ménagea pas sa peine, parcourant les forêts ardennaises pour y annoncer l’Évangile. On accourt de vingt lieues à la ronde pour écouter sa prédication. Il fit bâtir sa cathédrale à l’endroit même où son ami et prédécesseur, saint Lambert, avait été assassiné.
Il perdit trois doigts dans un accident sur une barque et en ressentit des douleurs extrêmes. Il eut alors la révélation que ses souffrances se termineraient un an après. Il comprit qu’il s’agissait de sa mort. Il se retira pour une vie de prière et d’ascèse, exhortant ses fidèles à vivre saintement. Il meurt le 30 mai 727.
Invoqué très tôt contre la rage, il devint patron des chasseurs. Ce n’est qu’au XVe siècle qu’on va lui attribuer l’histoire de saint Eustache qui se convertit au cours d’une chasse.
Il est aussi le patron de Liège, des Ardennes, des mathématiciens, des opticiens et des bouchers. Invoqué aussi contre les morsures de serpents. Quel patronage !
Étymologie du nom
D’origine germanique hug « intelligence » et berth « brillant ». Prénom chic par excellence !
Curiosité
En Bretagne, l’alignement des menhirs de Guéméné-Penfao dits « Chasse Saint-Hubert » rappelle la sanction qu’infligea saint Hubert à un chasseur et à ses chiens, en les pétrifiant, parce qu’ils chassaient un dimanche de Pâques à l’heure de l’office.
Vieux proverbes de ce jour
« À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver. »
« À la Saint-Hubert, qui quitte sa place la perd. »
Pensée spirituelle
« Le paresseux ne rôtira pas son gibier. » (Livre des Proverbes)
Courte prière à saint Hubert
« Saint Hubert, accordez-nous le désir et la force de dominer nos instincts animaux. »