9 mai 1945 - 9 mai 2022 - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

9 mai 1945 – 9 mai 2022

Copier le lien
9_mai.jpg

© Kremlin.ru

Le discours de Vladimir Poutine, hier matin, sur la place Rouge a pu surprendre par sa relative modération. On s’attendait, en effet, à une sorte de coup d’éclat qui ne s’est pas produit. Au contraire, la démonstration militaire n’a pas revêtu plus d’importance que les années précédentes, et l’aviation en était même absente. Loin de brandir la menace d’un affrontement mondial, le dirigeant russe a prononcé cette phrase marquante : « Notre devoir est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme et de faire tout pour que l’horreur d’une guerre globale ne se répète pas. »

Certes, le rappel de la victoire contre le nazisme est toujours associé à l’ennemi ukrainien. Une rhétorique sans cesse employée depuis le début des hostilités qui nous surprend et nous indigne mais qui trouve toujours une certaine résonance en Russie. Le vœu que ne se renouvelle pas l’horreur profondément inscrite dans les mémoires de la déflagration de la Seconde Guerre mondiale peut rassurer, mais jusqu’à un certain point. Puisque dans l’esprit de Poutine, l’enjeu du combat qu’il poursuit a bien une dimension mondiale, ce que confirme la coalition occidentale qui s’est formée autour de l’Ukraine agressée.

Mais un second discours a marqué cette journée du 9 mai, celui qu’Emmanuel Macron a prononcé à Strasbourg : « Pour mette fin à la guerre menée en Ukraine par l’armée russe, a déclaré le président français, la paix devra se construire sans humilier la Russie. » Une proposition problématique si l’on prend en compte d’autres propositions du discours, telle celle qui veut d’ores et déjà associer l’Ukraine à la création d’une communauté politique, faute d’une intégration rapide à l’Union européenne. Comment imaginer le futur de notre continent après cette guerre, alors que l’on n’a pas su gérer les relations de la Russie avec l’Europe suite à la chute de l’Union soviétique ? Une tâche démesurée pour un avenir prochain.