– « Les paroisses sont majoritairement engagées dans le souci du troupeau et ont des difficultés à s’ouvrir à une pastorale d’évangélisation », d’où la nécessité d’une « conversion pastorale avec 3 priorités : « la “première annonce”, des itinéraires de catéchèse pour adultes et familles, des liturgies, véritable louange de Dieu et profession de foi. » (Cardinal Vallini, vicaire général de Rome)
– « La paroisse apparaît comme un géant endormi, qu’il est opportun de réveiller » ; l’enjeu missionnaire des familles est « d’une grande importance (car) elles portent les nouvelles générations, lieu de la rencontre avec le Christ vivant ». (Mgr Shevchuk, archevêque de Kiev)
Pour l’évangélisation, « les paroisses sont le lieu ecclésial le plus capillaire, le plus proche, le plus accessible au peuple » (Cardinal Vallini, vicaire général de Rome)
– « Sans un nouvel élan missionnaire de la Paroisse, il sera difficile de vivre une nouvelle évangélisation radicale ». (Mgr Bruno Forte, Archevêque en Italie)
– La liturgie peut être « réellement évangélisatrice, un temps fort de l’expérience d’un Dieu vivant et vrai, source de force nouvelle et rénovatrice qui donne au chrétien la joie et l’espérance » grâce « au moyen de signes sensibles », de la « la beauté envoûtante et contagieuse du mystère », de « la divine beauté » qui doit être exprimée « dans toute sa force». (Mgr Rocha, archevêque de Mariana, Brésil)
Pour aller plus loin :
- 1/ La nouvelle évangélisation est la réponse pertinente à des hommes et à un monde sécularisé, qui pourtant cherchent Dieu, souffrent de son ‘absence’ sans bien souvent le savoir ou le reconnaître
- 5/ La mise en œuvre de la nouvelle évangélisation nécessite une « conversion pastorale », un nouveau mode de gouvernement, de formation et d’orientation pastorale en vue de la mission « Nous ne sommes pas d’abord une organisation charitable car nous devons transmettre le Christ en priorité, et tout en continuant le dialogue avec tous ceux qui ne partagent pas notre foi » (Mgr Nemet, Pdt de la Conférence des Evêques de Serbie)
- 8/ L’expérience apostolique des laïcs, particulièrement celle des jeunes et des familles, ainsi que les initiatives missionnaires des nouveaux mouvements et des communautés, constituent le socle de la nouvelle évangélisation et ses forces vives, dont doit s’inspirer l’ensemble de la pastorale missionnaire de l’Eglise
- 4/ Le développement de la nouvelle évangélisation dans l’Eglise nécessite avant tout un travail profond d’évangélisation et de conversion, personnelle et communautaire, de tous les baptisés, et en premier lieu des pasteurs et des consacrés
- 9/ Comme il en a été dans toute l’histoire de l’Eglise, il ne peut y avoir d’évangélisation sans exercice et témoignage de la charité, sans la mise en œuvre de la doctrine sociale de l’Eglise par les baptisés, qu’il faut savoir mieux « conjuguer avec une évangélisation explicite »