Tout un chacun connait la figure du pasteur Martin Luther King assassiné le 4 avril 1968 il y a cinquante ans ce même jour.
Défenseur des Droits Civiques des gens de couleur aux Etats Unis, symbole de l’égalité raciale.
En 1968 la ségrégation raciale est encore en cours entre gens de couleur dans ce pays évolué et libre.
Deux sociétés séparées cohabitent, deux mondes parallèles dans la plus pure tradition de l’héritage de l’esclavage d’antan admis jusqu’en 1863 dans le droit américain.
Abraham Lincoln en fera disparaitre la disposition mais encore pendant des décennies les us et coutumes habituées maintiendront ces pratiques dans la vie sociale.
La discrimination et les préjudices raciaux perdurent, les conflits sont nombreux, le lynchage des populations de couleur et les réglements de compte existent toujours.
Depuis Atlanta sa ville de naissance Martin Luther King entreprend la mission la plus périlleuse de sa vie, combattre ces idées prégnantes inscrites dans les règles d’éducation depuis l’enfance, en organisant des manifestations de rue imposantes, en menant des opérations de communication d’envergure, pour dire non aux injustices raciales endémiques et toujours en usage dans le pays.
“J’ai fait un rêve” dit le poème gravé dans les esprits des Américains, le pasteur noir s’engage, et nombre de noirs américains et de gens de couleur suivent le prophète sur une voie inédite.
Marches pour le travail et la liberté, rassemblements dans tout le pays parsèment le parcours ininterrompu du pasteur défenseur infatigable des droits civils pour les citoyens de couleur américains.
Fils de pasteur baptiste, pasteur à son tour, la méthode empruntée par Martin Luther King est originale.
La non violence toujours et partout pour répondre à la violence endémique.
Elle portera ses fruits par l’obtention de la loi de Droits Civils en 1964 pour les noirs, et le Droit au vote en 1965 pour les gens de couleur.
Les américains ont érigé à Washington la statue colossale représentant le pasteur Martin luther King.
Sa vie et son histoire sont relatés dans l’histoire des enseignements du pays.
Martin Luther King recevra le Prix Nobel de la Paix en 1964 jusqu’à ce jour sombre où dans un hôtel un blanc viendra lever la main sur lui et l’assassinera.
Chaque année le premier mercredi de janvier les Américains lui réservent un jour anniversaire pour ne pas oublier sa lutte et le sacrifice de sa vie contre l’esclavagisme de tous les temps.
Ce 4 avril 2018, jour anniversaire de sa mort, Martin Luther King est célébré aux Etats Unis et dans le monde tant sa mémoire évangélique est désormais universelle et demeure une référence du droit de défense à toute vie menacée !
Fx Esponde
Pax christi Bayonne