Depuis la réforme liturgique, la fête de Pétronille s’efface devant la célébration de la Visitation, jadis célébrée le 2 juillet. Dommage pour la France puisqu’elle en est, depuis Pépin le Bref, la patronne. Elle doit ce patronage au fait qu’une tradition la veut fille spirituelle de saint Pierre. Et puisque la France est dite « Fille aînée de l’Église » depuis le baptême de Clovis, il était normal que la France soit placée sous sa tutelle. Aujourd’hui encore, en ce jour, dans la basilique Saint- Pierre au Vatican, dans la chapelle qui lui est consacrée, une messe est célébrée pour la France en présence des deux ambassadeurs auprès de l’État italien et du Saint-Siège.
Michel-Ange et Pétronille
Comment, en ce jour consacré à Pétronille et à Marie, ne pas évoquer la Pietà de Michel-Ange qui se trouvait dans le fond du transept droit de l’ancienne basilique Saint-Pierre ? C’est Jean Bilhères de Lagraulas, cardinal et ambassadeur de France à Rome qui commande, en 1497, au jeune artiste florentin la statue de la Pietà, pour orner son tombeau. Il veut être enterré dans la chapelle des rois de France, petit mausolée adossé à l’ancienne basilique Saint-Pierre et consacré, depuis 757, à sainte Pétronille, au moment où la dévotion de Pépin le Bref envers saint Pierre voulait honorer cette martyre retrouvée au cimetière de Domitille. Louis XI en avait juste entrepris la restauration, à la suite de la guérison du Dauphin. À cette occasion, on retrouva le sarcophage de Pétronille. Sixte IV écrivit une amusante lettre au roi, lui signalant que l’on pouvait voir des dauphins sur le sarcophage. En moins de deux ans, la Pietà est achevée, tirée d’un seul bloc de marbre. L’artiste n’a pas 25 ans. Quand la nouvelle basilique fut construite, la France offrit cette pietà à la basilique.
Vieux proverbe de ce jour
« S’il pleut à la Sainte-Pétronille, les raisins tombent en guenilles. »
Pensée spirituelle
« L’événement de la Visitation est un parfait exemple d’amour du prochain par le rayonnement spirituel et les confidences qu’il suscite. Quand on a le Bon Dieu, il faut le rayonner ! » (Joseph Dussenne.)
Courte prière
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » (Magnificat).
Pour aller plus loin :
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- Jean-Paul Hyvernat
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010