3087-Equateur : l'Evangile de la Vie - France Catholique
Edit Template
La justice de Dieu
Edit Template

3087-Equateur : l’Evangile de la Vie

Copier le lien

Dans la situation difficile du pays, l’Eglise s’engage hardiment dans la défense de la vie et de la famille.

La campagne électorale, qui a culminé le 17 novembre dernier par l’élection de l’actuel Président, Rafael Correa, a été caractérisée par la demande insistante d’un changement de la structure de l’État, pour mettre fin à la corruption, en proposant une consultation populaire qui conduise à une nouvelle Constitution. Toutefois, cette aspiration a rencontré une vive opposition de certains responsables politiques. Ceci a poussé l’Église à lancer un appel « à maintenir le calme et la paix ».

Le 1er avril, la Conférence épiscopale a adressé à l’ensemble du peuple équatorien un message intitulé « Ne détruisons pas le pays ». « La Conférence épiscopale équatorienne, toujours engagée dans la re­cherche du bien-être de tous les Equatoriens et attentive à la stabilité politique de la na­­tion, regarde avec angoisse la situation traversée par le pays, le comportement des principaux représentants du pays, l’outrage de la Constitution et de la loi, et elle lance un nouvel appel à la pondération et à la sérénité ».

Les évêques affirment qu’il ne doit y avoir ni vainqueurs, ni vaincus dans cette lutte, mais plutôt « des frères qui luttent ensemble pour un avenir meilleur, pour une patrie nouvelle, mais insérée dans le droit et le respect mutuel ».

À plusieurs reprises dans les derniers mois de l’année 2006, les évêques sont intervenus pour éviter que la loi sur la santé promue par le gouvernement équatorien « ne porte atteinte à l’autorité des parents, des éducateurs, des médecins et n’introduise une culture de mort, non de vie ». Mgr Nestor Herrera, évêque de Machala et Président de la Conférence épiscopale équatorienne, a lancé un nouvel appel, respectueux mais ferme, à toutes les institutions, familles et personnes catholiques, pour trouver la façon d’éviter que cette loi « préjudiciable » n’entre en vigueur.

L’organisation Azione pro-vida et le Réseau d’organisation pour la Vie et la Famille de l’Équateur ont lancé une campagne pour défendre la vie en manifestant leur désaccord avec la nouvelle Loi Substitutive du Nouveau Code de la Santé qui encourage l’avortement, la pilule du lendemain potentiellement abortive et interdit l’objection de conscience au personnel sanitaire qui se refuse à pratiquer l’avortement.

En mars 2007, lors du Congrès national Pro Vie et Famille, les participants ont répété leur engagement à défendre la vie et la famille dès sa conception, quelles que soient les circonstances, jusqu’à son terme naturel. Le Congrès exhorte en outre les parents, premiers et principaux éducateurs des enfants, à insuffler en eux l’amour, le respect et la défense de la vie humaine, à travers leur exemple et leur témoignage. Les moyens de communication sociale aussi doivent se transformer en diffuseurs et en défenseurs de la vie. Des professionnels catholiques, des prêtres et des consacrés, chacun dans son environnement, sont invités à être des témoins courageux et d’efficaces diffuseurs de l’Evangile de la vie, même si cela implique de s’opposer à un monde qui a opté pour la culture de mort.