Un total de 7100 chrétiens tués en 2015 pour leur foi, soit un chiffre en hausse de 63% en un an, et un nombre d’églises détruites qui a doublé : c’est ce qu’indique le rapport annuel de l’index mondial des chrétiens publié par l’organisation protestante « Portes ouvertes », réputée pour l’efficacité de ses interventions. Comme le remarque aussi « Le Figaro », l’extrémisme islamiste est la première source de persécution violente, se signalant dans 35 des 50 pays classés : plus de 4000 chrétiens ont été tués dans le seul Nigéria, notamment dans le Nord du pays sous l’action du groupe djihadiste Boko Haram.
L’influence de l’intégrisme islamique et notamment de Daech (l’Etat Islamique) « a pour effet une radicalisation des sociétés musulmanes, même au Kurdistan irakien, abri précaire pour 120.000 réfugiés chrétiens », expliquent les experts de « Portes ouvertes », expliquant que cela entraîne « un rejet de plus en plus grand de toute présence chrétienne, pas seulement de la part des djihadistes mais de la part de la société tout entière qui se rallie à une vison fondamentaliste de l’Islam »… Huit autres pays sont classés dans la catégorie de la « persécution extrême » : l’Irak, l’Erythrée, l’Afghanistan, la Syrie, le Pakistan, la Somalie, le Soudan et l’Iran.
Le nombre d’églises attaquées est passé de 1062 en 2014 à 2406 en 2015, dont 1500 en Chine. En Corée du Nord, la seule possession d’une Bible peut envoyer un citoyen en camp de travail forcé.
On observe globalement « un refus de coexister avec les chrétiens » de plus en plus accentué au Moyen-Orient, mais aussi en Afrique et en Asie.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- LES MALADIES DE LA DÉMOCRATIE ÉLECTIVE : COMMENT N’ÉTRE PAS DÉSABUSÉ ?
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE