18 mai - Testament de Jean-Paul II - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

18 mai – Testament de Jean-Paul II

Copier le lien

Autrefois, ce jour était férié au Vatican. C’est l’anniversaire de Jean-Paul II. Il me vient de relire son « Testament ». Depuis 2005, je ne l’ai pas relu. Je me souvenais d’une seule chose : il y nomme le grand rabbin Elio Toaff qui l’avait accueilli à la grande synagogue en 1986.

Et puis en relisant, voilà ce qui m’accroche, un passage du testament qui date du 17 mars 2000, où le pape Jean-Paul II nous confie l’avenir de Vatican II :

«  Me trouvant au seuil du troisième millénaire « in medio Ecclesiae », je désire encore une fois exprimer ma gratitude à l’Esprit Saint pour le grand don du Concile Vatican II, envers lequel je me sens débiteur avec l’Eglise tout entière – et surtout avec l’épiscopat tout entier -. Je suis convaincu qu’il sera encore donné aux nouvelles générations de puiser pendant longtemps aux richesses que ce Concile du XXe siècle nous a offertes. En tant qu’évêque qui a participé à l’événement conciliaire du premier au dernier jour, je désire confier ce grand patrimoine à tous ceux qui sont et qui seront appelés à le réaliser à l’avenir. Pour ma part, je rends grâce au Pasteur éternel qui m’a permis de servir cette très grande cause au cours de toutes les années de mon pontificat ».

N.B.

http://www.zenit.org/rssfrench-24485