Régis est son nom de famille, Jean-François son prénom. Il fut décliné dans tous les sens donnant naissance à des Jean-François, des François-Régis et des Régis ! Il faut dire que ce grand gaillard de 1,92 m a une renommée incroyable au XVIe siècle. Il est intelligent, riche, séduisant et fort quand il entre chez les jésuites à 19 ans. Il devient un prédicateur et un enseignant remarquable. Son influence sur les écoliers est profonde : on le sent si profondément loyal, sincère !
Jean-François veut partir au Canada avec les premiers missionnaires, son supérieur lui dit : « Vous irez vers les Indes nouvelles. Elles sont obscures et noires par leur ignorance : les monts du Vivarais (Ardèche)… » Il y fera merveille tandis que ses confrères ridiculisent ses homélies « au style banal, commun et tout à fait vulgaire ».
À Montpellier, il s’aperçoit que les jeunes filles sont conduites à la prostitution. Jean-François organise les premiers « refuges » pour elles. Évidemment, les notables qui profitaient de ces circuits sordides lui en veulent à mort. Mais lui, indifférent, poursuit ses prédications. Épuisé, il meurt en 1640 à 42 ans à La Louvesc.
Étymologie du nom
Régis vient du latin regere : « gouverner », « diriger ». Ce prénom est très utilisé en Italie sous son diminutif Gino. En anglais il donne Regan et au féminin Régine, Rina ou Régina.
Célébrités
Si les prénoms Jean-François et Régis eurent leur heure de gloire dans les années 1950-1970, François-Régis demeura toujours plus rare. Les académiciens Jean-François Deniau (1928-2007) et Jean-François Revel (1924-2006), l’égyptologue Jean-François Champollion (1790-1832) qui déchiffra les hiéroglyphes. Le peintre Jean-François Millet (1814-1875) à Barbizon. Les acteurs François-Régis Marchasson (né en 1951), Gino Servi (1901-1974) qui interpréta Peppone dans les films de Don Camillo et l’actrice Gina Lollobrigida. La skieuse Régine Cavagnoud (1970-2001).
Parole spirituelle de saint Jean-François Régis
« Venez, mes enfants, je vous porte tous dans mon cœur ! »
Courte prière
« Fais, ô Père, que nous croissions en sagesse et en bonté. » (prière du Sabbat.)
Pour aller plus loin :
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI