Raison, où es-tu ? - France Catholique
Edit Template
Élections législatives : Comment reconstruire ?
Edit Template

Raison, où es-tu ?

Copier le lien

La raison humaine et l’expérience attestent que l’union entre l’homme et la femme est différente de l’union entre deux personnes de même sexe.

La revendication de l’égalité est juste quand il s’agit du respect de la dignité et des chances de chacun. Cette revendication est erronée quand elle impose que deux réalités différentes soient considérées légalement comme identiques. La raison sait reconnaître la vraie égalité. Plus une société vit sur l’opinion immédiate, plus il est indispensable d’y organiser le débat dans pour que les raisons puissent chercher ensemble et sereinement.

Aujourd’hui, le vote de l’Assemblée Nationale contredit ces affirmations. Cela a des conséquences immédiates pour le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant : selon ce vote, il serait donc légalement reconnu juste de priver de façon délibérée un enfant d’avoir un père ou une mère.

La raison condamne tout propos homophobes et demande que les personnes homosexuelles soient respectées. Elle demande aussi que tous les enfants, quelle que soit leur situation familiale, soient respectés en considérant de façon primordiale leur intérêt supérieur.

L’Eglise catholique sera toujours du côté de la raison humaine, du dialogue et du débat sereins pour que soit comprise et dite la nature du mariage et de la filiation, dans le respect de toute personne, en particulier de celles qui souffrent.

Le mariage signifie l’union de l’homme et de la femme. Depuis Confucius jusqu’à Albert Camus, on sait qu’il est essentiel de savoir nommer les réalités par leur vrai nom. Il est difficile de s’arroger le droit de changer la signification des mots.

Mercredi dernier, j’ai visité les fouilles du Couvent des Jacobins. J’ai vu les constructions romaines du 1er siècle. À partir de rien, l’Empire romain a créé une nouvelle ville, notre ville de Rennes, au confluent de la Vilaine et de l’Ille. Les Romains avaient conscience d’apporter une nouvelle civilisation. Pourtant ils ont reconnu comme leurs prédécesseurs de plusieurs siècles que le mariage est l’union de l’homme et de la femme.
N’hésitez pas à exprimer vos convictions et à susciter le dialogue et le débat, dans la paix et la détermination, avec confiance et courage.